Cadeaux aux ultrariches, Bercy ne veut pas tout montrer

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Quel est le métal qui dénature le moins le goût des aliments ? C’est l’or. Du coup, le gouvernement a décidé d’intervenir. Il est urgent que les plus riches disposent des bons couverts. Ce serait trop bête de gâcher la saveur du caviar. Caricatural ? Pas vraiment, puisqu’au moment où l’exécutif serre la ceinture du plus grand nombre, plus de 4,5 milliards d’euros vont être offerts aux plus fortunés, en remplaçant l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par un impôt sur la fortune immobilière (IFI), en plus de créer un prélèvement forfaitaire unique (PFU) à 30 %. À qui profitera cette ristourne sans précédent ? Cette question a été posée hier en une de Libération, via l’appel « Impôts des riches, dites-nous la vérité ! ». Cent vingt parlementaires l’ont signé (des socialistes, l’ensemble des communistes et des insoumis, un « constructif ») pour réclamer au gouvernement de rendre public l’impact de ces mesures pour les « 100 Français les plus riches », et l’ensemble des plus aisés.

Des amendements communistes pour la transparence fiscale

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a d’ores et déjà refusé. « Il n’est pas question de remettre en cause le secret fiscal », a-t-il botté en touche, avant de lâcher : « Nous allons rendre 400 millions d’euros aux 1 000 premiers contributeurs à l’ISF. » Soit un tout petit peu plus que ce que l’État va prendre par an avec la baisse des APL… S’il y a déjà de quoi comprendre que les plus démunis vont vider leurs poches pour les fortunés, Bruno Le Maire s’est bien gardé de préciser l’impact qu’auront ces mesures sur les 100 premières fortunes françaises. Et pour cause : les notes internes sur le sujet réalisées par la Direction de la législation fiscale (DLF) auraient « un effet déflagratoire sur l’opinion », si elles étaient publiées, estime un haut fonctionnaire de Bercy dans le Canard enchaîné.

Reste que la question de la transparence sera bientôt en débat à l’Assemblée nationale. Les députés communistes ont, en outre, déposé des amendements visant à rendre publiques « les catégories de bénéficiaires des dix principales niches sociales et fiscales », à la fois pour l’impôt sur le revenu et pour l’impôt sur les sociétés. Vincent Eblé, président PS de la commission des Finances au Sénat, a écrit à Bruno Le Maire, afin d’obtenir « le détail de la réforme pour les très hauts patrimoines et très hauts revenus ». L’élu attend une réponse d’ici une semaine, sans quoi il se rendra lui-même à Bercy, selon Public Sénat.

Si aucune simulation n’a été réalisée pour les très hauts revenus, l’ambition globale d’Emmanuel Macron transpire déjà allègrement. Le gouvernement lui-même, dans des documents publics et officiels, vante l’exemple d’un contribuable ayant payé 108 690 euros d’ISF en 2017, et qui ne paiera plus rien au titre de l’IFI (voir document). « Nous défendons l’allégement massif de la fiscalité du capital. Je le revendique haut et fort. C’est la seule politique qui n’a pas été essayée en France », a insisté Bruno Le Maire. La philosophie est simple : l’exécutif argumente qu’en donnant aux riches, les riches relanceront le pays. Les députés Modem, membres de la majorité, ont même annoncé vouloir rendre « à l’économie ce qui peut potentiellement y retourner ». « Il n’est pas du tout prouvé que cet argent reviendra.

Le PFU coûtera près de 2 milliards d’euros à l’État

Rien n’est prévu en cas contraire, s’indigne le député PCF Jean-Paul Dufrègne. Le Cice, versé sans conditions aux entreprises, n’a créé que 100 000 emplois pour un coût de 20 milliards d’euros par an. L’exécutif se moque du monde. Il offre des cadeaux sans garantie, gomme la progressivité de l’impôt avec le PFU (prélèvement forfaitaire unique), et s’attaque à la taxe sur les transactions financières pour récupérer les spéculateurs londoniens après le Brexit. » L’Observatoire des inégalités a, lui, calculé qu’une personne « dont les revenus financiers annuels s’élèvent à 400 000 euros verra son impôt baisser de 96 000 euros en 2018 » avec le PFU. Et pour « 400 000 euros de revenus versés en dividendes, le gain serait de 60 000 euros ». Ce dispositif coûtera près de 2 milliards d’euros à l’État, soit deux fois le budget qu’il consacre à la jeunesse, à la vie associative et au sport. « Les gains que nous dévoilons s’appliquent à une toute petite frange de la population, quelques dizaines de milliers, quelques centaines pour les plus grandes fortunes », précise l’Observatoire. À croire que, pour Macron, la relance de l’économie et l’avenir du pays tiennent vraiment dans les mains de quelques-uns : ces fameux premiers de cordée. « Cette mesure est l’illustration de l’hypocrisie d’un discours qui met en avant la réussite personnelle par le travail et qui, en pratique, privilégie la rente. Qui taxe davantage le salaire que la spéculation boursière », déplore l’Observatoire. Et ce n’est pas fini. Selon une simulation à horizon 2020 du cabinet Fidal pour les Échos, cette fiscalité provoquera un « gain massif pour les détenteurs d’actifs financiers. (…). Sur les rémunérations élevées, l’effet est monumental. Le PFU est pour certains plus avantageux que la suppression de l’ISF ». Encore un peu, et les plus riches pourront se demander quel goût ont les diamants.

Aurélien Soucheyre Journaliste

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