Alerte sur le système de santé

Une quarantaine de personnes s’est rendue au CAB pour participer à une conférence-débat proposée par l’Atelier du Front de Gauche.

Le thème en était : « SOS, système de santé », animé par Jean-Luc Marquet, médecin urgentiste, et Marc Estève, ancien directeur des soins, réunion faisant ainsi suite à la projection du film La Sociale, vive la Sécu !.

Une première partie était consacrée à l’historique de notre système de soins et de santé du moyen âge à aujourd’hui. C’est surtout depuis les années 1940, que démarrait le grand bouleversement, avec notamment la création de la Sécurité Sociale, formidable progrès, basée sur trois principes fondamentaux : égalité d’accès aux soins, solidarité avec une cotisation selon ses moyens, prestations assurance-maladie… principes qui ont bien évolué avec l’arrivée des mutuelles !

Si beaucoup d’éléments sont intervenus depuis cette création, il n’en reste pas moins que le principe est encore présent.

Beaucoup de chiffres et de schémas sont proposés, montrant bien cette dégradation due en grande partie à des pressions et à des décentralisations sous certaines tutelles. Il est vrai que le budget est intéressant avec plus de 195 milliards annuels consacrés à la santé mais avec seulement 500 millions pour la prévention. Et puis, dans le domaine de l’hôpital, la main-d’œuvre représente 80 % du budget des hôpitaux.

Il est sûr que le système santé présente des dysfonctionnements et beaucoup craignent un abandon de plus en plus marqué en direction du privé. Une fois présenté le constat, le sujet soulève de nombreux questionnements auprès du public, prolongeant ainsi ce débat durant un long moment.

Laisser un commentaire