Élections présidentielle et législatives (3). Déclaration commune d’Ensemble et du PCF Finistère pour le rassemblement de la gauche de transformation (15 janvier 2017)

Des délégations du Parti Communiste et d’Ensemble! se sont rencontrées le 7 janvier 2017 à Brest au plan départemental pour faire le point de la situation politique. L’année qui vient sera marquée par une séquence électorale majeure qui survient au terme d’un quinquennat Hollande/Valls désastreux pour la situation des couches populaires avec son autoritarisme et sa politique de soumission aux intérêts du patronat et de la finance.

Nos deux organisations rappellent qu’elles ont majoritairement décidé au plan national de s’engager dans le soutien à la candidature de Jean Luc Mélenchon à l’élection présidentielle. Cette candidature est aujourd’hui la plus à même d’engager une dynamique de rupture avec les politiques antisociales défendues par la gauche libérale de Macron et Valls comme avec le projet de contre-révolution conservatrice d’un Fillon mais aussi de contrecarrer les dangereuses ambitions d’une extrême droite en embuscade .

Elles considèrent que cette dynamique doit se poursuivre dans notre département pour les élections législatives et s’élargir à toutes celles et ceux qui veulent voir triompher une véritable politique de gauche et envoyer à l’Assemblée Nationale une majorité de député-e-s porteurs de cette politique. Elles sont convaincues que la désunion de la gauche de transformation serait incompréhensible pour l’électorat populaire et conduirait à un échec démobilisateur pour les luttes à venir.

C’est pourquoi dans le Finistère, les deux organisations, qui se reconnaissent dans l’expérience d’ouverture et de construction commune du Front de Gauche, expriment leur volonté de s’engager auprès des citoyens et citoyennes engagées, syndicalistes, militant-e-s associatifs  et de participer avec eux à la construction de candidatures communes de la gauche anti-libérale et progressiste, porteuses d’une véritable alternative sociale, écologique, et démocratique aux élections législatives.

Le PCF Finistère et Ensemble Finistère, le 15 janvier 2017

 

Laisser un commentaire