Nouvelle imageQuel est le véritable sens de la liste « 100% citoyen » ?

Tous les candidats à l’élection régionale sont des citoyens*, condition sine qua non pour figurer sur une liste.
Donc appeler une liste 100% citoyen n’est pas faux mais cela laisse entendre que les candidats des autres listes ne sont pas tous citoyens, ce qui est faux.
J’ai donc pensé que l’appellation « citoyen » était utilisée en opposition au terme « élu » , les élus étant réputés être tous pourris :
→ et bien non : certains des candidats sont des élus proches de l’UDI et du Modem, qui, selon leurs dires, n’ont pas voulu intégrer les listes de J.-J. Queyranne ou de L. Wauquiez. Mais leur a-t-on vraiment demandé?
Donc me suis je dit, ce doit être en opposition au terme  » adhérents d’un parti politique  » , puisqu’il est de bon ton de décrier les partis politiques en leur préférant justement des mouvements citoyens :
→ et bien là aussi non, puisque certains colistiers sont adhérents de Nous Citoyens, du Parti Libéral Démocrate ou du Parti Fédéraliste Européen
Alors 100% citoyen, c’est sûr, mais c’est un peu trompeur pour ceux et celles , citoyens et citoyennes, qui n’auront pas pris le temps de lire et d’analyser le document officiel qu’ils viennent de recevoir.

*Sont citoyens français les personnes ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques (ex : droit de vote).

Laisser un commentaire