Conférence – débat : la communauté urbaine de Clermont-Ferrand. Parlons-en ! 21 octobre à 20 h à l’espace Culture et Congrès de Ceyrat

Nouvelle image (2)A l’initiative de l’Atelier du Front de Gauche

avec Christine Thomas (PCF-FDG), conseillère municipale de Beaumont, Florent Naranjo (Ensemble-FDG), conseiller communautaire de Clermont-Ferrand et Yves Gueydon (PG-FDG),co-secretaire départemental .

Débat animé par François Ulrich.

Clermont Communauté veut devenir Communauté urbaine en 2016.

La population est-elle vraiment associée à cette  démarche ?

La communauté urbaine va-t-elle supprimer presque toutes les prérogatives des communes, en particulier le tourisme, l’urbanisme, la voirie, le logement, l’eau et l’assainissement ?  Ce sera, à terme, la mort des communes ?

Quel est l’avenir des services publics ?

Ce projet va-t-il marginaliser le reste du département, va-t-il finir de déséquilibrer les territoires du Puy-de-Dôme déjà mis à mal par la réforme des cantons et la disparition programmée des départements ?

Est-ce un retour à la tutelle, par rapport à la décentralisation instituée par la loi Defferre-Mitterrand de 1982 ?…

La mise en place de la Communauté Urbaine pose des enjeux essentiels sur l’avenir et la place des habitants et de nos communes.

L’Atelier du Front de Gauche  informe les citoyens  du canton  de ce projet  encore technocratique, leur donne la parole et élabore avec eux une  politique territoriale qui  prend en compte les besoins des habitant-e-s ( proximité et  respect de l’équilibre territorial et de l’égalité entre les citoyens).

AFFICHE COMMUNAUTE URBAINE

1 réflexion au sujet de “Conférence – débat : la communauté urbaine de Clermont-Ferrand. Parlons-en ! 21 octobre à 20 h à l’espace Culture et Congrès de Ceyrat

  1. Merci pour l’invitation 🙂

    Lourd de conséquences en matière de démocratie, de services publics, de modèle de développement, d’environnement ou encore de justice sociale, le passage en Communauté urbaine est aujourd’hui inconnu de la majorité de nos concitoyen-ne-s.

    Il y a urgence à informer, débattre, agir pour protéger la population de la crise et du rouleau compresseur néo-libéral qui s’approprie nos territoires et nos politiques publiques.

    Nous ne pouvons le faire qu’Ensemble.

    Merci pour cette initiative 🙂

    https://www.facebook.com/placeaupeuple.clermontferrand

Laisser un commentaire