La muraille de Chine : le maire de Clermont-Ferrand décide de la détruire sans une véritable consultation des habitants.

nouvelle-image-1Hier soir maison de quartier de St Jacques le Maire et sa majorité avaient invité les habitants du quartier pour leur dire que rien n’était fait mais que la « déconstruction » se ferait et que rien n’était acté pour l’après mais que la reconstruction se ferait.

 En bon politique après un monologue de 25 minutes suivi d’un film, l’homme a enfumé son auditoire mais il a été plutôt bon. Il s’est fait conspué en première partie lorsqu’il a pris les habitants pour des manants.

Que dire sinon que les sans voix le sont restés. Nous lui avons fait remarquer que la décence eut été de réunir d’abord les intéressés avant le grand public.

Ce matin France inter annonçait le fait que tout été acté.

 Remarque : que des politiques prennent des décisions ok, mais que les concernés l’apprennent par la presse alors que « des dizaines de réunions aient déjà eu lieu à Paris dans le cadre de l’ANRU » au dire du Maire est un déni de démocratie.

 En annexe le FG distribuait le papier ci-joint

Read moreLa muraille de Chine : le maire de Clermont-Ferrand décide de la détruire sans une véritable consultation des habitants.

Laurent Wauquiez (LR ex UMP) attribue 500 euros aux bacheliers qui ont obtenu une mention « très bien » au bac sans aucune distinction sociale.

nouvelle-image-1

Cet argent, versé à une minorité bien définie, ne sera malheureusement pas mis au service de tous les jeunes de cette classe d’âge,  pourtant tout aussi nécessaires les uns que les autres pour construire le monde de demain…

C’est une nouveauté, en région Auvergne-Rhône-Alpes présidée depuis l’hiver dernier par la droite, les bacheliers qui décrocheront une mention « très bien » au bac pourront prétendre à une récompense de 500 euros dès juillet 2016 et cela sans critère de ressource …

Read moreLaurent Wauquiez (LR ex UMP) attribue 500 euros aux bacheliers qui ont obtenu une mention « très bien » au bac sans aucune distinction sociale.

le 29 septembre pour une véritable revalorisation des retraites et pensions dès le 1er octobre

Dans le Puy de Dôme, 7 organisations de retraités (USR CGT 63, FSU Retraités 63, Solidaires Retraités, CFTC UNAR, CFE-CGC UNIR, FGR-FP 63 et LSR 63) appellent à un rassemblement le jeudi 29 septembre 2016 à 10h30 devant la préfecture à Clermont-Ferrand .Elles rappelleront à Madame La Préfète leurs revendications :

Read morele 29 septembre pour une véritable revalorisation des retraites et pensions dès le 1er octobre

Ouvrons le débat : 2017, année électorale, ça se prépare collectivement (12). Un exemple en Allemagne.

Nouvelle image (3)
http://www.humanite.fr/

Berlin : l’extrême-droite pousse, mais la gauche ne cède pas.

Si les élections régionales de dimanche à Berlin, ont marqué une poussée de l’extrême-droite, elles ont aussi donné une large victoire au parti Die Linke ( + 5% ), donnant la majorité aux trois partis de gauche, et ouvrant la porte à une nouvelle coalition. C’est ce qu’explique Martina Michel, membre de Die Linke.

Read moreOuvrons le débat : 2017, année électorale, ça se prépare collectivement (12). Un exemple en Allemagne.

Les retraité-e-s dans l’action le 29 septembre pour une véritable revalorisation des retraites et pensions dès le 1er octobre

Nouvelle image (3)
http://www.humanite.fr/

Jeudi 29 septembre, les retraités donneront de la voix pour protester contre la baisse de leur niveau de vie. Neuf organisations syndicales ont alerté la ministre de la Santé Marisol Touraine : les pensions n’ont pas augmenté depuis 2013 et le taux pauvreté des personnes âgées augmente.

« Nous sommes pessimistes sur l’évolution des choses, il est donc nécessaire de réagir maintenant, à un an des élections », a expliqué Didier Hotte, secrétaire général adjoint de l’UCR-FO, lors d’une conférence de presse au siège de Force ouvrière.
L’intersyndicale (CGT, UCR-FO, CFTC, CFE-CGE, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble et Solidaires, mais sans la CFDT ni l’Unsa), s’inquiète de la baisse de pouvoir d’achat des personnes âgées et dénonce le gel des pensions, ainsi que la mise en oeuvre de mesures fiscales « régressives » (hausse de la CSG, TVA, Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie…).

Read moreLes retraité-e-s dans l’action le 29 septembre pour une véritable revalorisation des retraites et pensions dès le 1er octobre

Ils arrivent aujourd’hui de Syrie et d’ailleurs Et nous, d’où venons -nous?

sole-ditalia-1Au moment où Laurent Wauquiez , président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, farouchement opposé à l’accueil de migrants dans sa région, se dit prêt à utiliser tous les moyens juridiques possibles pour empêcher l’installation de familles dans les communes d’Auvergne-Rhône-Alpes –  oubliant au passage que,  selon   le principe de la libre administration des collectivités territoriales , il n’ a pas autorité sur les maires des communes de la région* – l’initiative de   l’association Sole d’Italia de Clermont Ferrand est à saluer.

Le spectacle réalisé par le groupe INCANTO de Toulouse  » Italiens, quand les émigrés c’était nous » sera donné vendredi 30 septembre à 20h30 à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand, salle Jean Cocteau. En complément de ce spectacle, une exposition sur l’immigration italienne est présentée dans le Patio de l’Hôtel de Ville de  Clermont-Ferrand.

Read moreIls arrivent aujourd’hui de Syrie et d’ailleurs Et nous, d’où venons -nous?

Et CLERMONT AUVERGNE METROPOLE fut créée…

nouvelle-image-1 

 Si les noms ne sont pas ajustés, le langage n’est pas adéquat. Si le langage n’est pas adéquat, les choses ne peuvent être menées à bien. Si les choses ne peuvent être menées à bien, les bienséances et l’harmonie ne s’épanouissent guère. … Tout ce que l’homme honorable conçoit, il peut l’énoncer, et l’énonçant il peut le faire. L’homme honorable ne laisse rien à la légère. 

Les Entretiens de Confucius

Mais un mot ou un autre, qu’est ce que ça peut foutre? Un mot est un mot, rien de plus. Celui là ou un autre, ça ne change rien.

Moi, présidente (Gérard Mordillat)

 Ainsi le choix du nom de  la Communauté Urbaine qui prendra effet au 1er Janvier 2017 a été fait par les élus de Clermont Communauté. Est-ce le parrain ou la marraine qui a eu l’idée de ce nom à rallonge ? En tout cas  les simples citoyens n’ont pas été consultés, pas plus sur le nom que sur la démarche politique d’ailleurs. Une chance encore que le « naming » soit circonscrit au milieu sportif sinon nous aurions sûrement  hérité d’un patronyme agrémenté du beau nom de Michelin; cela dit… à en juger par la mine réjouie du maire de Clermont se rendant à l’inauguration du site de recherche de Ladoux par un matin pluvieux de septembre.

Read moreEt CLERMONT AUVERGNE METROPOLE fut créée…

Manifestation du 15 septembre contre la loi Travail : entre 2000 et 2500 personnes dans les rues de Clermont-Ferrand

La rentrée sociale est à l’image de la météo, chaude et orageuse, n’en déplaise à ceux qui avaient déjà enterré le mouvement social.

Sur tout le territoire, ce sont plus de 110 manifestations et rassemblements qui se sont déroulés à l’appel des 7 organisations mobilisées pour continuer de dire NON à la loi travail.

Malgré les mesures de sécurité draconiennes imposées par des préfectures pour pouvoir se rendre sur certains lieux de manifestation, plus de 170 000 de salariés qui ont bravé les interdits et qui ont battu le pavé pour la 14ème fois.

Merci à Vincent pour toutes ces photos. Vous pouvez en découvrir d’autres à

MANIFESTATION DU 15 SEPTEMBRE 2016

Ouvrons le débat : 2017, année électorale, ça se prépare collectivement (11).

Réponse d’Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF à Jean-Luc Mélenchon

Lors de la Fête de l’Humanité, Jean-Luc Mélenchon s’est expliqué sur sa décision de ne pas rencontrer Pierre Laurent dans un moment public, comme nous avons l’habitude de le faire avec tous nos invités. Il dit : « Faire la rencontre officielle, on fait semblant… Non, on a une divergence stratégique de fond. Il (Pierre Laurent) croit au primaire de toute la gauche, pas moi. J’ai pris mes dispositions, j’ai mon calendrier. Il (Pierre Laurent) a pris ses dispositions, il a son calendrier. On ne va pas se jouer la comédie de « à qu’est-ce qu’on est copain ».

Réponse : la Fête de l’Huma est l’espace où l’on se retrouve, où l’on parle, on échange. Cela n’efface en rien nos divergences, les désaccords qui existent sur la manière d’appréhender la suite. On ne veut surtout pas « faire semblant », prendre des postures. Par les temps douloureux que nous traversons, la Fête de l’humanité a été un antidote aux peurs, un appel au respect, à l’écoute et à la bienveillance.

Read moreOuvrons le débat : 2017, année électorale, ça se prépare collectivement (11).

Ouvrons le débat : 2017, année électorale, ça se prépare collectivement (10).

Il s’agit d’une contribution diffusée par Clémentine de façon « interne », dans le cadre du débat qui se mène à Ensemble. Elle n’a pas vocation a être prise comme une position de la porte parole d’Ensemble, mais comme une contribution aux débats.  C’est une simple militante qui dans une période présidentielle complexe, donne son avis et pousse à une réflexion collective….

2017 : ne pas attendre Godot, prendre parti et agir

Read moreOuvrons le débat : 2017, année électorale, ça se prépare collectivement (10).