Les réformes du droit du travail généralisent la précarité partout en Europe.

C’est l’un des principaux arguments des partisans de la réforme du droit du travail en France : les autres Européens l’ont faite, alors nous aussi. L’Italie, l’Espagne la Grèce, le Royaume Uni et plusieurs pays d’Europe de l’est ont facilité les licenciements, la baisse des salaires ou le recours au travail précaire de longue durée. Une bonne partie de ces pays ont mis en œuvre des politiques, contraints et forcés par la Commission européenne et le FMI, en échange de prêts accordés pour éponger leur dette publique, ou d’une adhésion à l’Union européenne. Des réformes réalisées pour le plus grand profit des employeurs et des actionnaires, qui n’ont pas vraiment enrayé la hausse du chômage et de la précarité.

Read moreLes réformes du droit du travail généralisent la précarité partout en Europe.

Fin de la trêve hivernale : sans toit, il n’y a plus de droit !

DSC02807
photo de Vincent VELILLA

communiqué de presse de Michel LE SCOUARNEC, sénateur Front de gauche du Morbihan relatif à la fin de la trêve hivernale et la reprise des expulsions locatives.La trêve hivernale se termine ce jeudi 31 mars :

« J’apporte toute ma solidarité envers toutes ces familles mises à la rue sans relogement, les plongeant encore plus dans la précarité et l’isolement.

Les effets désastreux de la reprise des expulsions locatives sont donc faciles à prévoir. Chaque année, plus de 150 000 ménages sont assignés en justice pour impayés de loyer, leur nombre ayant même atteint 175 000 en 2014. On compte environ 60 000 commandements à quitter les lieux et 12 000 expulsions avec l’emploi de la force publique.

Read moreFin de la trêve hivernale : sans toit, il n’y a plus de droit !

Les organisations syndicales (CGT, FO, FSU, Union syndicale Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) appellent à la grève et à la manifestation le jeudi 31 mars pour obtenir le retrait du projet de loi travail et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.

Nouvelle image (1)

Pour renforcer les droits des salarié-es

du secteur public comme du secteur privé,

le retrait du projet de loi Travail est indispensable

 

Tous en grève le 31 mars 2016 !

Départ de la manifestation à 10h place du 1er mai.

- Parcours : Place du 1er mai / avenue de la République / Place des Carmes / Avenue d’Italie / Bd Carnot / Cours Sablon / Bd F. Mitterand / Av. Vercingétorix / Bd Léon Malfreyt / Rue Lagarlaye / Rue Eugène Gilbert / Rue Bonnabaud / Avenue Blatin / Place de Jaude.

L’entretien du mois : Eric Frasiak.

L’Atelier FDG : « Dans tes chansons tu parles de tes parents, de ton frère, de ton fils, … mais rarement des copains. Parce que tu n’en as pas? ou trop? ou c’est pas si important que ça? ou…? »
Afficher l'image d'origineEric Frasiak :Ah ça c’est une question qu’on ne m’a jamais posée…
Bon c’est vrai, j’ai pas écrit “Les copains d’abord” mais les copains passent quand même de temps en temps dans mes chansons :
T’ETAIS PAS NE : « Tous c’qu’on avait c’était nos potes…” “C’étaient des zozos un peu space/ Mes vrais amis pas ceux d’MySpace »
LA POESIE : « Les copains de nuits blanches qui passent à la maison / Chanter quelques boutanches et vider des chansons »
TAIS TOI : « J’défendais mes potes à l’école / J’la ram’nais déjà un peu trop / Pendant qu’faisais mes heures de colle/ Z’étaient tous fourrés au bistrot”

Read moreL’entretien du mois : Eric Frasiak.

La loi du travail (une synthèse en 4 parties) : la même philosophie

Nouvelle image (8)

La loi Travail applique de nouveaux principes (l’inversion des normes et la suppression de la disposition la plus favorable au salarié)  en réécrivant toute la partie du code sur le temps de travail en transférant sur les accords d’entreprise ce qui relevait de la loi, permettant que prospèrent autant de lois que d’entreprises, permettant également que des accords d’entreprise plus défavorables prévalent sur les accords de branche.

 

Read moreLa loi du travail (une synthèse en 4 parties) : la même philosophie

Vendredi 25 mars au RIO à 20h : « COMME DES LIONS » en présence de la réalisatrice Françoise Davisse

COMME DES LIONS plonge le spectateur au cœur de deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3 000 personnes, dont près de 400 intérimaires.

Séances : Vendredi 25 mars à 20h en présence de la réalisatrice

Samedi 26 mars à 14h ; Dimanche 27 mars à 20h30 ; Lundi 28 mars à 20h Dimanche 29 mars à 18h20.

Mobilisation des salariés de Flowserve SAS à Thiers pour le maintien du site et de l’emploi

Vous trouverez ci dessous une lettre ouverte à Manuel Valls qui peut être signée et largement diffusée auprès de vos contacts.

Contact comité de soutien : comitedesoutienflowserve@gmail.com

A retourner par mail ou en Mairie de Thiers.

Lettre ouverte à Monsieur Manuel VALLS

Monsieur Le Premier Ministre,

Le groupe international FLOWSERVE, spécialisé dans la production de vannes et de pompes industrielles, a annoncé le 17 mars 2016 la fermeture de son site de Thiers dans le Puy-de-Dôme. 85 salariés du bassin thiernois et 13 salariés de la région parisienne sont concernés directement par la fermeture de ce site industriel, sans compter les pertes d’emploi indirectes chez ses sous-traitants et ses fournisseurs dans ce bassin déjà durement impacté par la crise économique et sinistré en termes d’emplois industriels.

Read moreMobilisation des salariés de Flowserve SAS à Thiers pour le maintien du site et de l’emploi

Appel pour ne plus perdre sa vie à la gagner

Nouvelle image (8)Le Collectif pour la santé des travailleuses et des travailleurs regroupe à ce jour des organisations syndicales interprofessionnelles de la CGT, de Solidaires, des syndicats professionnels de médecins du travail, d’avocats, de magistrats, d’inspecteur-rice-s du travail, des associations et des individus, chercheur-se-s et professionnel-le-s de la santé au travail. Ce collectif est ouvert aux organisations et individus qui souhaitent le rejoindre.
Pour nous contacter : contact(at)neplusperdresaviealagagner.org

Signer la pétition

Read moreAppel pour ne plus perdre sa vie à la gagner

Le toilettage ne suffit pas à nous faire accepter le projet de loi El Khomri. Décryptage point par point (suite)

Nouvelle image (7)Aujourd’hui, la médecine du travail ! (article 44)

l’article 44 de ce texte, intitulé « Moderniser la médecine du travail », suscite la colère de bon nombre de professionnels, qui y voient une dénaturation de leur rôle, un danger pour les droits des salariés et un désengagement de l’Etat.

Les analyses de la CGT et de la CFE-CGC

Read moreLe toilettage ne suffit pas à nous faire accepter le projet de loi El Khomri. Décryptage point par point (suite)

Le toilettage ne suffit pas à nous faire accepter le projet de loi El Khomri. Décryptage point par point (suite)

Nouvelle image (7)Aujourd’hui, le plafonnement des indemnités transformé en barème indicatif.

Sur ce point, le gouvernement recule vraiment et renonce à plafonner le montant des dommages et intérêts pour licenciement abusif que des salariés peuvent toucher de leur employeur en saisissant les prud’hommes.

Mais il annonce qu’il accélérera l’entrée en vigueur d’un autre système, prévu par la loi Macron du 6 août dernier et qui doit faire l’objet d’un décret : un barème indicatif auquel les juges prud’homaux pourront se référer. Cette grille laisse les juges libres de procéder à une véritable estimation des préjudices subis par les salariés, mais elle les incitera tout de même à une certaine harmonisation, vraisemblablement vers le bas, des montants alloués.

« On n’a pas pu aller au bout du plafond à ce stade, je pense que tout ça va continuer parce que le consensus se fera », a jugé le ministre lors d’une conférence de presse commune à Matignon avec le Premier ministre Manuel Valls et la ministre du Travail Myriam El Khomri.

Fanny Doumayrou – l’Humanité –Mardi, 15 Mars, 2016

Le toilettage ne suffit pas à nous faire accepter le projet de loi El Khomri. Décryptage point par point.

Nouvelle image (7)Aujourd’hui, le référendum contre les syndicats mis en place par étapes.

Le gouvernement choisit la méthode des petits pas. Dans sa nouvelle mouture, il choisit de cantonner aux accords portant sur le temps de travail l’introduction du référendum pour neutraliser l’opposition de syndicats majoritaires, en attendant une généralisation du système. Aujourd’hui, un accord est valable s’il est signé par des syndicats représentant au moins 30% des salariés, mais des syndicats recueillant plus de 50% des voix peuvent faire jouer leur droit d’opposition contre l’accord.  Sous prétexte de démocratie, on casse le rempart que peuvent constituer les syndicats face au chantage à l’emploi utilisé par les employeurs pour obtenir des reculs sociaux.

Quelques nouvelles de Merci Patron ! dans la région.

Au cinéma Le Rio, il sera à l’affiche pour la 4è semaine :
Samedi 19 à 17h10
Dimanche 20 à 14h
À noter dans cette salle le film Comme des Lions ! en présence de la réalisatrice le vendredi 25 mars.

Deux nouvelles salles !!

Cinéma Le Gergovie à Cournon  : Mercredi 16 à 20h30
Vendredi 18 à 18h
Samedi 19 à 20h30
Dimanche 20 à 11h et 18h35

Read moreQuelques nouvelles de Merci Patron ! dans la région.

« Loi travail : une grave mise en danger de la santé des salariés, un non sens pour l’emploi, l’économie et le pouvoir d’achat ! »

La CGT, la FSU, Solidaires, le SAF (syndicat des avocats de France) et l’UNEF invitent à

une réunion publique sur la loi travail

mercredi 16 mars à 20h00

Salle des fêtes de la maison du peuple de Clermont-Ferrand.

avec la participation de :

  • Dominique HOLLE, Vice-président du Conseil des Prud’hommes de Clermont-Fd.
  • Jean Louis BORIE, avocat en droit social, spécialiste en droit du travail, Syndicat des Avocats de France.

et débat avec les organisations syndicales.

Télécharger l’affichette de la réunion