Les Justes attirent les passionnés d’histoire

(La Montagne, 26/01/2016)

Un public très nombreux est venu écouter et débattre sur ce vaste sujet proposé par Espaces Marx, en partenariat avec l’Université Blaise Pascal et l’Atelier du Front de Gauche. –

 « Le titre de Juste parmi les nations est décerné par l’Etat d’Israël, à l’issue d’une enquête menée par le Comité français, pour Yad Vashem, institut commémoratif des martyrs et des héros, lieu de mémoire contre l’oubli du crime, à Jérusalem. Il tend à honorer l’action individuelle et périlleuse de sauveteurs d’un ou de plusieurs Juifs, sans demander de contrepartie. »

C’est pour rappeler cette notion de « sauvetages par des Justes » que l’association Espaces Marx avait organisé une conférence-débat, en faisant appel à l’historien Julien Bouchet, docteur en Histoire contemporaine, chargé de cours à l’Université, pour animer cette conférence. Ce dernier, après avoir étudié et réuni de très nombreux témoignages et documents pendant plus d’un an, a publié un livre : « Les Justes d’Auvergne« .

Read moreLes Justes attirent les passionnés d’histoire

Conférence « Les justes d’Auvergne » : une réussite.

Une salle pleine un samedi après-midi, un conférencier précis, passionnant et un auditoire très attentif et ému lors de la projection du témoignage de « Maria Thomas » 95 ans, une des dernières Justes en Auvergne.

IMG_5172

Anne-Marie Michel, présidente d’Espaces Marx présente le conférencier Julien Bouchet.

Avec la Librairie des Volcans (SCOP), Espaces Marx a  proposé  une vente de livres et une séance de dédicaces, à la fin de la conférence.

 

IMG_5173-1

 

Dans la belle salle Anna Marly, l’assistance concentrée  a posé de nombreuses questions au conférencier.

POMPIER VOLONTAIRE :d’abord une passion mais in fine un vrai engagement de service public qui allie citoyenneté et solidarité

Nous avons pu rencontrer deux des trente quatre pompiers volontaires rattachés au centre de St Genès Champanelle. Pendant deux heures ils nous ont parlé de leur passion, de leur engagement au quotidien, de l’évolution de leurs missions, de leurs relations avec les pompiers professionnels. Nous avons beaucoup appris sur une activité de laquelle nous n’avions qu’une vision partielle , nous les remercions de nous avoir consacré du temps et nous espérons que cet article saura retranscrire l’intérêt que nous avons pris à cet entretien.

Read morePOMPIER VOLONTAIRE :d’abord une passion mais in fine un vrai engagement de service public qui allie citoyenneté et solidarité

L’assemblée générale de l’Atelier du FDG : l’ Humain est à la fois la seule fin et le seul critère d’évaluation de toute politique.

IMG_0120(1)IMG_0125IMG_0123IMG_0128

Rappelons que l’objectif de l’Atelier est de fédérer tous ceux qui veulent participer à l’élaboration d’une véritable politique anti-libérale, sociale et écologique, et s’inscrire dans l’action sur le canton.
Cet objectif s’est traduit cette année par notre participation aux deux campagnes électorales, au conseil municipal de Beaumont, et notre activité d’éducation populaire.

Read moreL’assemblée générale de l’Atelier du FDG : l’ Humain est à la fois la seule fin et le seul critère d’évaluation de toute politique.

Les justes d’Auvergne : conférence de Julien Bouchet

index
 Chargé de cours à l’Université Blaise-Pascal et enseignant au lycée Montdory de Thiers, Julien Bouchet est docteur en histoire contemporaine. Il est spécialiste de l’histoire de la laïcité (La Belle Epoque) et des formes de la résistance civile. Il a également co-dirigé l’ouvrage Les Passeurs d’idées politiques nouvelles au village, publié aux PUBP au printemps 2015.

La conférence organisée par Espaces Marx  aura lieu le 23 janvier à 14 heures, maison des Beaumontois, 21 rue René Brut – Beaumont.

Elle  se déroulera en trois temps :

Read moreLes justes d’Auvergne : conférence de Julien Bouchet

Le deuxiéme tour des élections régionales : la position de l’Atelier du Front de Gauche.

L’ Atelier du Front de Gauche du canton de Beaumont :

  • constate que les résultats du premier tour des élections régionales confirment qu’une victoire de la gauche anti-austéritaire et écologiste a pour condition nécessaire l’unité du Front de Gauche puis son élargissement.
  • rappelle son opposition à la réforme territoriale et à la loi NOTRe ;
  • affirme que toute politique ne respectant pas les principes fondateurs de la République que sont la liberté, l’égalité, la solidarité et la laïcité, conduit inexorablement à la victoire de la droite la plus réactionnaire et/ou du Front National ;
  • appelle tous les citoyens à s’organiser pour que la justice sociale, la responsabilité envers les peuples mis en danger par le dérèglement climatique ou les guerres et la liberté triomphent.

A ce jour, et dans la situation actuelle, l’ Atelier du Front de Gauche, pour le second tour des élections régionales, demande à chaque citoyen de prendre sa décision, d’assumer sa responsabilité et d’aller voter dimanche prochain.
Si voter est un droit, il est des périodes où c’est plus encore un devoir.

« Il faut choisir : se reposer ou être libre » Thucydide

Ouvrons le débat sur la communauté urbaine de l’agglomération clermontoise : une communauté urbaine pour tous, est-ce encore possible ? (intervention de Christine Thomas, lors de la conférence-débat)

Nouvelle imageHistorique de la communauté urbaine de Clermont-Ferrand (CUC)

La communauté urbaine est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave qui forment, à la date de sa création, un ensemble de plus de 250 000 habitants. C’est la moi Maptam* en janvier 2014 qui a abaissé ce seuil à 250 000 habitants, il était auparavant à 450000.
*loi Maptam dite de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles
Voilà pourquoi M Bianchi, en juillet 2014, alors qu’il n’en a jamais parlé pendant la campagne des élections municipales, annonce dans un courrier adressé aux maires de l’agglomération le passage le Clermont-Co en CUc : Communauté Urbaine de clermont.

Read moreOuvrons le débat sur la communauté urbaine de l’agglomération clermontoise : une communauté urbaine pour tous, est-ce encore possible ? (intervention de Christine Thomas, lors de la conférence-débat)

Bref compte-rendu de la réunion organisée à Ceyrat par l’Atelier du Front de Gauche le 21 octobre : « communauté urbaine de Clermont, parlons-en »

Près de 40 personnes ont participé à cette réunion d’information et d’analyse de la future « communauté urbaine de Clermont-Ferrand »

IMG_1400

 François Ulrich (PG-FDG), conseiller municipal de Beaumont a présenté les objectifs de cette réunion et le rôle d’éducation populaire de L’Atelier du Front de Gauche dans le canton et a animé le débat.

Christine Thomas (PCF-FDG), conseillère municipale de Beaumont, Florent Naranjo (Ensemble-FDG), conseiller communautaire de Clermont-Ferrand et Yves Gueydon (PG-FDG),co-secretaire départemental  ont dessiné les contours de la transformation de Clermont Communauté en Communauté Urbaine et de leurs limites.

 Les points forts de ce débat :

Read moreBref compte-rendu de la réunion organisée à Ceyrat par l’Atelier du Front de Gauche le 21 octobre : « communauté urbaine de Clermont, parlons-en »

Conférence – débat : la communauté urbaine de Clermont-Ferrand. Parlons-en ! 21 octobre à 20 h à l’espace Culture et Congrès de Ceyrat

Nouvelle image (2)A l’initiative de l’Atelier du Front de Gauche

avec Christine Thomas (PCF-FDG), conseillère municipale de Beaumont, Florent Naranjo (Ensemble-FDG), conseiller communautaire de Clermont-Ferrand et Yves Gueydon (PG-FDG),co-secretaire départemental .

Débat animé par François Ulrich.

Clermont Communauté veut devenir Communauté urbaine en 2016.

La population est-elle vraiment associée à cette  démarche ?

La communauté urbaine va-t-elle supprimer presque toutes les prérogatives des communes, en particulier le tourisme, l’urbanisme, la voirie, le logement, l’eau et l’assainissement ?  Ce sera, à terme, la mort des communes ?

Quel est l’avenir des services publics ?

Ce projet va-t-il marginaliser le reste du département, va-t-il finir de déséquilibrer les territoires du Puy-de-Dôme déjà mis à mal par la réforme des cantons et la disparition programmée des départements ?

Est-ce un retour à la tutelle, par rapport à la décentralisation instituée par la loi Defferre-Mitterrand de 1982 ?…

La mise en place de la Communauté Urbaine pose des enjeux essentiels sur l’avenir et la place des habitants et de nos communes.

L’Atelier du Front de Gauche  informe les citoyens  du canton  de ce projet  encore technocratique, leur donne la parole et élabore avec eux une  politique territoriale qui  prend en compte les besoins des habitant-e-s ( proximité et  respect de l’équilibre territorial et de l’égalité entre les citoyens).

AFFICHE COMMUNAUTE URBAINE

Appel du Secours Populaire : comment participer à la création d’une serre de la solidarité ?

Jacques Sigaud du Secours Populaire vous  présente le projet de création d’une serre de la solidarité pour laquelle le secours populaire fait appel à dons (déductibles des impôts).

Nouvelle image (2)

Elle  sera installée dans le « jardin POP ». Elle permettra d’approvisionner en légumes frais locaux et naturels le libre service solidaire du SPF ainsi que  l’insertion professionnelle  de 8 personnes.

Le Jardin Pop’ est un chantier d’insertion (ACI) du Secours Populaire Français. Créé en mars 2013, il se compose d’un terrain agricole de 7000 m² (dont 700 sous tunnel), un hangar, ainsi que de trois algecos servant de base de vie. L’équipe est composée de huit salariés, d’un encadrant technique, d’une conseillère en insertion professionnelle, ainsi que du directeur.
Les deux principaux objectifs du chantier étant bien sûr de faciliter l’accès au travail durable des salariés, ainsi que de participer à l’aide alimentaire mise en place dans nos épiceries sociales. Pour résumer, on fait des légumes.

> Les dons peuvent être faits sur le site du SPF http://www.spf63.org/jardinpop  ou par courrier à : Secours populaire du Puy-de-Dôme 10 rue de Bien-Assis 63100 Clermont-Ferrand. Chèque à l’ordre de « Secours populaire ». Portez au verso la mention « Pour la serre ». >

Oour plus d’informations sur le jardinPOP : http://jardinpop.blogspot.fr/