Violences faites aux femmes:​ ​ ​420 millions qui n’existent pas ! ​

Ou comment le gouvernement a roulé dans la farine à peu près tout le monde lors du 25 novembre. Un coup de maître.

Depuis le 25 novembre, Marlène Schiappa nous parle de 420 millions engagés par le gouvernement contre les violences.

Alors je vous propose d’en parler parce qu’en fait… ils n’existent pas. Du tout. (Coucou Agence France-Presse, Le Monde, Le Figaro, Franceinfo et d’autres qui ont repris les chiffres du gouvernement sans vérifier)

Ces 420 millions sont un chiffre issu de ce qu’on appelle le « DPT », Document de politique transversale. Un terme technique pour une idée simple. Chaque année, les services de l’Etat recensent l’ensemble des dépenses relatives à un thème transversal.

Par exemple, sur l’égalité femmes – hommes, le DPT liste les dépenses du Ministère de Marlène Schiappa mais aussi de l’Intérieur, de la Santé, de l’international, etc… En général, on est pas exhaustif. Parce qu’on connaît pas toutes les actions menées en lien avec l’égalité.
Ce document est surtout un outil de communication permettant de montrer l’engagement global de l’Etat sur l’égalité.

Première #FakeNews, la ministre annonce une hausse de 120 millions. Comme l’a montré le journal Les Nouvelles News dans un excellent article, c’est… faux. En fait, ces 120 millions existaient déjà l’an passé. D’ailleurs, incroyable, le DPT 2017 explique dès son introduction que 400 millions sont recensés. Aucune augmentation donc. On reprend les crédits de l’an passé et on les reconduit.

Read moreViolences faites aux femmes:​ ​ ​420 millions qui n’existent pas ! ​

Inquiétudes et « alertes » du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel)

Rappelons : le CSA est chargé de veiller au respect de diverses règles quant au fonctionnement des chaînes d’info et radio. Outre les attributions de réseau, il exerce un contrôle sur des faits de société. Ex  : protection des jeunes, respect de la dignité de la personne humaine, rigueur dans le traitement de l’info, expression pluraliste des courants d’opinion.

Au titre de cette dernière attribution, le CSA comptabilise les temps d’expression dévolus aux candidats à l’élection présidentielle.

Une précision technique

Tout d’abord, signalons que sont comptabilisés au crédit des candidats les temps d’antenne dudit candidat et ceux de ses soutiens. Les interventions opposées ne sont pas  (logiquement) intégrées dans ces temps.

Les temps ci dessous relevés par le CSA sont donc des temps de soutien.

Read moreInquiétudes et « alertes » du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel)

Paroles..paroles : temps d’antenne alloués aux partis… vers une présidentielle plus inégalitaire ?

nouvelle-image-1Avant le 10 avril 2017, rien n’impose aux medias télévisuels de respecter une égalité entre partis politiques (dans le cadre de l’élection présidentielle). Quand on connaît l’impact de l’occupation du terrain médiatique, il est intéressant de savoir ce qu’il en est.

 Tout d’abord, 4 précisions

– sont inclus les chroniques et commentaires, sauf en cas de présentation nettement négatives,

– le temps d’occupation sur les écrans par le Président ou les ministres ne sont pas affectés au PS (CF précision ci-dessous),

Read moreParoles..paroles : temps d’antenne alloués aux partis… vers une présidentielle plus inégalitaire ?

Pourquoi, sur les 223 000 femmes victimes de violences conjugales chaque année, 40 % déclarent que les violences redoublent quand elles sont enceintes ?

Pour la Journée internationale des violences faites aux femmes, vendredi 25 novembre, c’est cette dernière qui prend la parole. Stéphanie, donc, avec ses grandes créoles aux oreilles et son accent du Sud, se fait une réflexion de bon sens : pourquoi, sur les 223 000 femmes victimes de violences conjugales chaque année, 40 % déclarent que les violences redoublent quand elles sont enceintes ?

Politique culturelle française : quand un spectacle est annulé faute de visas.

nouvelle-image-3Chers amis de l’Arlequin,

 Nous sommes au regret de vous annoncer que la représentation de « We almost forgot », la pièce de danse contemporaine de Qudus Onikeku, programmée pour le jeudi 3 novembre, a été annulée, plusieurs des danseurs n’ayant pas obtenu leur visa. Le théâtre de l’Arlequin, la compagnie BlonBa, les spectateurs qui avaient prévu de vivre ce grand moment d’art sont punis en même temps que les artistes concernés.
 
Je vous joins la réaction que Jean-Louis Sagot-Duvauroux a postée sur la page facebook de notre théâtre (https://www.facebook.com/arlequin.theatre?fref=ts)

Read morePolitique culturelle française : quand un spectacle est annulé faute de visas.

2012-2016, le changement : au Journal Officiel, un fichier biométrique de 60 millions de « gens honnêtes ».

nouvelle-image-2
http://www.nextinpact.com/

Hier, au Journal officiel, le gouvernement a publié un DÉCRET instituant un fichier monstre commun aux passeports et aux cartes nationales d’identité. Destiné à faciliter établissement et renouvellement de ces titres, en plus de prévenir les fraudes, il va ingurgiter des centaines de millions de données puisées dans toute la population française.

En 2012, lorsqu’ils avaient attaqué devant le Conseil constitutionnel la proposition de loi relative à la protection de l’identité, une cohorte de sénateurs et députés socialistes, dont Jean-Jacques Urvoas, avait dénoncé le super fichier voulu par la majorité d’alors. Une mégabase regroupant l’ensemble des informations du passeport français et de la carte nationale d’identité qui représentait selon eux « une ingérence dans l’exercice du droit de toute personne au respect de sa vie privée ».

Read more2012-2016, le changement : au Journal Officiel, un fichier biométrique de 60 millions de « gens honnêtes ».

La muraille de Chine : le maire de Clermont-Ferrand décide de la détruire sans une véritable consultation des habitants.

nouvelle-image-1Hier soir maison de quartier de St Jacques le Maire et sa majorité avaient invité les habitants du quartier pour leur dire que rien n’était fait mais que la « déconstruction » se ferait et que rien n’était acté pour l’après mais que la reconstruction se ferait.

 En bon politique après un monologue de 25 minutes suivi d’un film, l’homme a enfumé son auditoire mais il a été plutôt bon. Il s’est fait conspué en première partie lorsqu’il a pris les habitants pour des manants.

Que dire sinon que les sans voix le sont restés. Nous lui avons fait remarquer que la décence eut été de réunir d’abord les intéressés avant le grand public.

Ce matin France inter annonçait le fait que tout été acté.

 Remarque : que des politiques prennent des décisions ok, mais que les concernés l’apprennent par la presse alors que « des dizaines de réunions aient déjà eu lieu à Paris dans le cadre de l’ANRU » au dire du Maire est un déni de démocratie.

 En annexe le FG distribuait le papier ci-joint

Read moreLa muraille de Chine : le maire de Clermont-Ferrand décide de la détruire sans une véritable consultation des habitants.

Ils arrivent aujourd’hui de Syrie et d’ailleurs Et nous, d’où venons -nous?

sole-ditalia-1Au moment où Laurent Wauquiez , président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, farouchement opposé à l’accueil de migrants dans sa région, se dit prêt à utiliser tous les moyens juridiques possibles pour empêcher l’installation de familles dans les communes d’Auvergne-Rhône-Alpes –  oubliant au passage que,  selon   le principe de la libre administration des collectivités territoriales , il n’ a pas autorité sur les maires des communes de la région* – l’initiative de   l’association Sole d’Italia de Clermont Ferrand est à saluer.

Le spectacle réalisé par le groupe INCANTO de Toulouse  » Italiens, quand les émigrés c’était nous » sera donné vendredi 30 septembre à 20h30 à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand, salle Jean Cocteau. En complément de ce spectacle, une exposition sur l’immigration italienne est présentée dans le Patio de l’Hôtel de Ville de  Clermont-Ferrand.

Read moreIls arrivent aujourd’hui de Syrie et d’ailleurs Et nous, d’où venons -nous?

Le pluralisme dans les 20H de France2 : « A bout de souffle…! »

Nouvelle image (3)
http://www.humanite.fr/

Communiqué du SNJ-CGT

« Journaliste à France 2 ou éditorialiste au Figaro ? ». C’était déjà la question que posait Acrimed le 27 mai dernier pour dénoncer l’intervention orientée anti-CGT de la « chef » du service politique de France 2 dans le 20H.

Dans le collimateur de l’éditorialiste : la CGT de Martinez et sa « radicalisation tous azimuts », qui veut paralyser le pays malgré « une base rabougrie »… Et déjà elle pointait un « mouvement qui s’essouffle »…

Si 700.000 adhérents (ça c’est vérifiable) est une « base rabougrie », que dire alors de la légitimité des partis politiques, qui, TOUS confondus, (et il y a 400 partis déclarés en France !) n’atteignent même pas le niveau des adhérents CGT !

Read moreLe pluralisme dans les 20H de France2 : « A bout de souffle…! »

Pourquoi nous boycottons MEHADRIN et les produits de la colonisation israélienne

Nouvelle image (3)LIDL vend des produits israéliens, en particulier les fruits et légumes commercialisés par la société Mehadrin, sans indiquer que leur production provient essentiellement de terres et de l’eau volées aux Palestiniens en Cisjordanie ou dans le Golan, et situées dans des colonies israéliennes illégales en droit international.
Personne ne peut plus ignorer les violations des droits de l’Homme (notamment les massacres et le blocus inhumain de Gaza) et du droit international commises par Israël.
Depuis 2005 les Palestiniens ont lancé le mouvement BDS (Boycott-Désinvestissement-Sanction) appelant les citoyens du monde entier à exiger d’Israël de mettre fin à la colonisation et à la discrimination à l’égard des Palestiniens vivant en Israël et d’appliquer le retour des réfugiés qui constituent plus de 60% du peuple palestinien.
LIDL distribue les produits MEHADRIN (avocats, pamplemousses, mandarines et autres
agrumes « Jaffa », patates douces, pommes de terre, kumquats, grenades etc.) que nous
boycottons !
LIDL doit cesser de commercialiser les produits de la colonisation israélienne !
LIDL doit retirer les plaintes qu’il a déposées contre des militants BDS en France au
motif d’ « Entrave à la liberté du commerce » !
NOTRE BOYCOTT EST UNE ACTION ANTIRACISTE, NON VIOLENTE, POUR LA LIBERTÉ, LA JUSTICE ET L’ÉGALITÉ EN PALESTINE (VOIR AGENDA)

Contact : afps.pdd@gmail.com
facebook.com/Palestine63Solidarite

Read morePourquoi nous boycottons MEHADRIN et les produits de la colonisation israélienne

La réponse de l’Europe aux Panama Papers ? Un nouveau droit à l’opacité pour les multinationales

Nouvelle imageLe parlement européen a adopté aujourd’hui1, jeudi 14 avril, la directive sur le secret des affaires. Cette directive, censée protéger les entreprises contre l’espionnage industriel, a été élaborée en toute opacité par la commission européenne, à la demande et avec l’aide considérable de quelques multinationales françaises et américaines2.

1 Les votes étaient les suivants:

Gauche (GUE) contre, Verts contre, Socialistes pour (moins peut-être certains
courageux), les libéraux (ALDE) seraient divisés, les conservateurs (PPE) pour, les Conservateurs et Réformistes (ECR, essentiellement les conservateurs britanniques) pour à quelques exceptions, le groupe « libertés et démocratie directe » (EFDD – mouvement 5 étoiles italien et indépendantistes britanniques), contre, et le groupe « Europe des Nations et des Libertés » (EFN – Front National français et alliés), pour.

Read moreLa réponse de l’Europe aux Panama Papers ? Un nouveau droit à l’opacité pour les multinationales

Débat. Le secret des affaires après le scandale des Panama Papers !

Au moment où le Parlement européen s’apprêtent à renforcer les moyens permettant aux entreprises de cacher certaines informations au nom du secret industriel, l’affaire des Panamas Papers exige au contraire une transparence totale pour lutter contre l’évasion fiscale et le blanchiement de l’argent. Trois députés européens en débattent. Pervenche Berès, présidente de la délégation française au Parlement européen / Karima Delli, députée Verts / ALE / Patrick Le Hyaric, député GUE/GVN.

Journal l’Humanité