nouvelle-image-2« Petit manuel économique anti-FN », du collectif Ecolinks, préfacé par Thomas Piketty. Décrypter le programme économique du FN c’est aussi mieux comprendre les raisons du vote des classes populaires, oubliées des politiques économiques actuelles.

http://www.lecavalierbleu.com/livre/petit-manuel-economique-anti-fn/

« Si en tant que discipline, l’Economie peut paraître sèche et ésotérique, le fait est que des politiques économiques judicieuses peuvent changer la vie des pauvres »

 Joseph Stiglitz, La Grande Désillusion

Read more

La phrase du jour :

L’offensive idéologique du Medef a triomphé. Celui-ci a réussi à faire croire que la crise n’était pas due au capitalisme financier, mais à l’État social.

Henri Sterdyniak

Phrase tirée d’une table ronde « Droite, FN : vers la régression ultra-capitaliste ? entre Hervé Le Bras, Alain Bihr et Henri Sterdyniak publiée par l’Humanité

Droite, FN : vers la régression ultracapitaliste ??

Nonna Meyer explique le vote Front national

Lors de la soirée des élections départementales dernières , Nonna Meyer, chercheuse au CNRS et spécialiste du Front national, développait dans un interview à Médiapart le résultat de ses recherches sur la progression du vote  Front national parmi les « inaudibles ».

Après le désastre du premier tour des élections régionales prendre connaissance de ses analyses est indispensable pour qui veut combattre l’extrême droite.

 

Merci au blog Front de Gauche L’Humain d’abord Pays Bigouden – Cap Sizun d’avoir mis en ligne cette video essentielle.

Combattre le FN, par Michel Leis

Sur le blog de Paul Jorion : http://www.pauljorion.com/blog/2015/12/09/combattre-le-fn-par-michel-leis/

Ce qu’illustre paradoxalement le vote FN, c’est une demande pour un État fort et protecteur. Cette demande, un parti avec d’autres valeurs pourrait tout aussi bien le porter, il faut juste ne pas se tromper de tactique.

Voter nécessite de se projeter dans un futur, mais lequel ? Cela fait trente ans que le logiciel politique des partis de pouvoir reste figé sur la même case. La croyance en de meilleurs lendemains s’est évaporée, le confort matériel que nous avons eu tant de mal à construire est menacé. Le ressentiment grandit vis-à-vis du monde politique. L’abstention et le vote sanction ont longtemps été le principal mode d’expression des citoyens, ce dont s’accommodait fort bien le personnel politique, feignant d’ignorer l’inexorable montée du FN.

Read moreCombattre le FN, par Michel Leis