Ouvrons le débat sur la laïcité (suite) : des propositions POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE par Serge Duboisset.

 

Nouvelle imageDans un monde que la globalisation bouleverse chaque jour un peu plus, évidemment au détriment des plus faibles, et où les Etats renoncent de plus en plus à prendre en charge les missions d’intérêt général qui, seules, permettraient de réduire les inégalités et les précarités, et où le réveil des intégrismes et des fondamentalismes constitue une menace croissante, le pacte républicain constitue plus que jamais pour la France un levier de progrès au service du plus grand nombre.

Premier pilier du pacte républicain, la laïcité doit bénéficier d’une promotion volontariste et sans faille.

Read moreOuvrons le débat sur la laïcité (suite) : des propositions POUR UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE par Serge Duboisset.

Ouvrons le débat sur la laïcité (suite) : « Ecole et laïcité » par Françoise DUREAU, enseignante et libre penseuse.

Nouvelle imageL’école n’a pas pour tâche d’adapter le jeune futur citoyen, au monde tel qu’il est mais de le mettre à distance, de lui permettre de prendre du recul aussi bien par rapport aux idéologies religieuses, économiques et politiques que par rapport aux représentations cultuelles et au poids des traditions.

La justice sociale et l’égalité républicaine consistent à mettre en avant ce qui est commun à tous et non ce qui divise, à former des citoyens capables grâce à leur esprit critique de participer à la vie de la cité, à prendre part aux décisions à tous les niveaux.

Read moreOuvrons le débat sur la laïcité (suite) : « Ecole et laïcité » par Françoise DUREAU, enseignante et libre penseuse.

Ouvrons le débat sur la laïcité (suite) : intervention de Jacques Marche, président de la Libre Pensée du Puy de Dôme.

Nouvelle imageRappel : ce qu’est  la laïcité…

La laïcité est une réponse à un défi : comment faire pour que tous les Hommes vivent ensemble sans s’affronter en permanence pour imposer leur point de vue philosophique ou religieux ?
En effet, notre société est composée de gens qui croient en un dieu et qui pratiquent une religion : il y a des catholiques, des protestants, des musulmans, des bouddhistes, etc… et puis, il y a ceux qui croient en un dieu sans pratiquer de religion. Et bien entendu, il y a aussi ceux qui ne croient en aucun dieu, les athées. Il y a aussi ceux qui doutent, qui refusent de se prononcer : les agnostiques…
C’est Rousseau qui disait : « Il y a mille manière de rassembler les Hommes, il n’y en a qu’une de les unir ». Et, pour cela, il faut mettre en place une organisation politique qui permette aux Hommes de vivre librement leurs options philosophiques ou religieuses et qui soit capable de promouvoir, par-delà les différences, ce qui est commun à tous. Cette forme d’organisation, c’est donc la Laïcité.

Read moreOuvrons le débat sur la laïcité (suite) : intervention de Jacques Marche, président de la Libre Pensée du Puy de Dôme.

Ouvrons le débat sur la laïcité : intervention de Serge Duboisset.

Nouvelle imageLaïc vient du latin « Laicus » lui-même issu du grec « Laïkos », qui signifie « commun, du peuple ». (Rappel de la Loi du 9 décembre 1905).

– Rappel de l’art. 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ».

La laïcité (théorisée en tout premier par Spinoza), n’est pas qu’un principe de droit politique : elle représente un idéal, une vertu dont l’originalité est de permettre à tous, croyants et athées, de vivre ensemble sans que les uns ou les autres soient stigmatisés en raison de leurs convictions particulières. En ce sens, elle représente, avant tout, une exigence intellectuelle et citoyenne. Comme toute idée progressiste, elle a été, et demeure, un combat.

Read moreOuvrons le débat sur la laïcité : intervention de Serge Duboisset.