La Poste : alerte à l’abandon pour les usagers !

nouvelle-image

PARTICIPEZ AU RASSEMBLEMENT A CLERMONT

SAMEDI 14 JANVIER

10h30 poste St Éloi (1 rue Maurice Busset)

12h Préfecture et place de Jaude

Dans les zones rurales comme dans les grandes villes, nous assistons à la fermeture en chaîne de bureaux de postes, ces dernières années. Le réseau postal est passé de 1700 à 900 bureaux. L’opération commence par une réduction des horaires d’ouverture, la multiplication de fermetures surprises qui obligent les usagers à se déplacer vers un autre bureau… Parallèlement la Poste fait pression sur les élus pour transformer les bureaux en agences communales ou intercommunales ou en relais tenus par des commerçants (prés
de 800 bureaux ont été transformés en agences ces dernières années). Jusqu’à présent, les conseils municipaux et le maire avaient la possibilité de s’opposer à la fermeture de leur bureau, mais le «nouveau contrat de présence postale territoriale 2017-2019» (entre l’État, La Poste et l’Association des Maires de France), supprime ce verrou démocratique de l’avis du conseil pour le remplacer par le seul avis du Maire !

La poste : chaises musicales et tour de vis pour les salariés !

Read moreLa Poste : alerte à l’abandon pour les usagers !

LA POSTE, SERVICE PUBLIC POUR TOUTES ET TOUS, PARTOUT

nouvelle-image

 Nous sommes usagers, syndicalistes, militants associatifs, élus locaux : nous décidons de lancer un appel à toutes nos concitoyennes et concitoyens pour défendre et développer le service public de la poste

Le contrat tripartite de présence postale territoriale pour 2017-2020 est en cours de discussion entre l’État, la Poste et l’Association des maires de France

Le contrat prévoit  de ne plus solliciter l’accord préalable du conseil municipal pour les transformations de bureau de poste. Seul l’accord préalable du maire serait sollicité. Si cela était acté dans le contrat cela ouvrirait la voie à un grave recul de la démocratie locale, à une absence de débat démocratique dans les instances élues et à de nombreux conflits dans les territoires. Pire, l’accord préalable du maire lui-même ne serait plus sollicité dans plus de 2000 bureaux de poste, au profit d’une « concertation renforcée » vide de sens.

Il est possible de faire autrement

C’est pourquoi, nous appelons et vous appelons à signer :

La pétition « La Poste, service public pour toutes et tous, partout ».

Read moreLA POSTE, SERVICE PUBLIC POUR TOUTES ET TOUS, PARTOUT

LES FACTEURS NE SONT PAS DES DÉMARCHEURS

le nouveaun facteur est arrivé-1Dans le Nord, on a d’abord demandé aux facteurs d’assurer le relevé des compteurs degaz chez les particuliers, puis de récupérer leurs colis à domicile, même lorsqu’ils font leurs tournée à vélo. Ils ont ensuite été tenus de faire du démarchage dans le cadre du partenariat commercial avec Temps L, un société qui commercialisait des objets pour les personnes âgées. Certains facteurs sont également affectés à la collecte de don pour le compte d’une association. Pour la direction de La Poste, pas question de parler de démarchage : tout cela n’est que de la valorisation de produits. Ces nouvelles activités sont réalisées sans contrepartie financière, sur les temps de tournée?. Elles nuisent à la mission de service public de La Poste et contribuent au brouillage de l’image du facteur et à la dévalorisation du métier.

EFFETS COLLATERAUX DES FERMETURES DE BUREAUX DE POSTE

Depuis 2002, dans l’Allier, 52 bureaux de poste ont été transformés en agences postales communales (APC ) et 23 en relais poste commerçants. Fin 2015, il n’y aura donc plus que 14 véritables bureaux , contre 94 en 2002!
On ne peut plus parler de service public dans la mesure ou les APC , comme les commerçants ne sont pas habilités à réaliser l’ensemble des opérations postales. Ainsi on ne peut retirer que 350€ dans les APC, 150€ chez les commerçants. Et puis, il n’y a plus de confidentialité, lorsque c’est un commerçant ou une employée de mairie qui gère des retraits bancaires!
Les élus sont de plus en plus sensibles aux effets du désengagement de la poste pour leurs concitoyens et pour l’équilibre des territoires. La mobilisation commence à porter ses fruits. Quelques mairies ont déjà refusé de prendre en charge les services postaux , car personne ne peut les y forcer.

CLAP DE FIN POUR LE BUREAU DE POSTE

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous nous sommes retrouvés pour la dernière demi-heure d’ouverture du bureau . Avec banderole et gerbe de circonstance OLYMPUS DIGITAL CAMERA Mais clap de fin , peut être pas …puisque rien n’indique sur les vitres du bureau qu’il ferme définitivement ce 31 décembre . La seule indication concerne les fermetures « anticipées »  pour le 24 décembre et le 31 décembre, soit à midi au lieu de 17h30 … noel2014 032 Drôle de coïncidence :  à 12h le bureau a effectivement fermé et le DAB … aussi noel2014 033 Ce qui nous donne l’occasion de rappeler  que nous allons rester vigilants sur la promesse faite de maintien de ce distributeur automatique de billets et sur la réalisation des travaux pour rendre le relais poste accessible aux personnes à mobilité réduite. OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La poste du masage : LETTRE OUVERTE à Monsieur le Maire de Beaumont et à Mesdames et Messieurs les élus de la majorité municipale

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus de la majorité municipale,
Lorsque vous avez voté la délibération le 25 juin dernier autorisant La Poste à entamer les démarches pour la transformation du bureau de poste en relais commerçant, sans doute n’avez vous pas mesuré la responsabilité que La Poste vous faisait porter.

Comme nous vous l’avons déjà rapporté, lors du comité technique du mardi 14 octobre 2014, le directeur adjoint de La Poste n’a pas hésité à affirmer que cette demande de fermeture avait été formulée par M. le Maire de Beaumont en personne.

Read moreLa poste du masage : LETTRE OUVERTE à Monsieur le Maire de Beaumont et à Mesdames et Messieurs les élus de la majorité municipale

Le 15 décembre à 17h 45: refusons, tous ensemble, la fermeture du bureau de poste du Masage.

AUJOURD’HUI….
Le Maire et sa majorité accompagnent servilement la direction de La Poste dans sa manœuvre « poudre aux yeux » d’inauguration (15 décembre à 17 h 45) du bureau reloocké avenue du Mont-Dore.
Cette opération de communication se fait sur la base de l’abandon de La Poste du Masage. Ainsi la moitié des Beaumontois(es) est privée de la proximité d’un service public cher à tous les citoyens.

HIER
Face aux menaces affichées par la direction de La Poste, le conseil municipal avait, avant les dernières élections municipales, à l’unanimité (donc avec A. Dumeil) soutenu une position de refus de dégradation du service public de La Poste .

DEMAIN
Une seule question : à qui le tour ? Qui sera pénalisé ? Vous ? Vos enfants ? Les deux ?

CONCLUSION
La Poste, dans le cadre national du démantelement du service public, est « scandaleusement cohérente ». Au nom du tout économique, elle se réforme… au détriment des citoyens.
Par contre, la majorité municipale renie ses votes et ment aux Beaumontois(es). Est-ce une surprise ?

QUE FAIRE ?
Montrer notre refus de cette politique, préserver l’avenir, cesser de baisser la tête, refuser la démission….bref, défendre les services indispensables, les services publics.

COMMENT ?
En venant nombreux lors de l’inauguration, être devant le bureau de poste de l’avenue du Mont-Dore, le lundi 15 décembre 2014 à partir de 17 h 30.

Mettez un masque blanc avec une  larme ( pour le bureau de poste de la place du parc).

Qu’ils aient honte ceux qui démantèlent le service public !
Qu’ils aient honte, ceux qui mentent aux habitants !

Et que nous, nous relevions la tête avec fierté car ce combat rejoint tous les autres, en particulier pour un service public réel et efficace. Ne soyons plus passifs ! AGISSONS !

Pierre Cassan

Samedi 6 décembre : le collectif « sauvons la poste » continue le combat, place du Parc

Oui ??????????????????????????????? ???????????????????????????????  ??????????????????????????????????????????????????????????????

Oui nous étions encore nombreux aujourd’hui à braver le froid pour défendre ce bureau de poste.

Oui c’est un combat juste car tout au long de notre présence nous avons vu que le bureau ne désemplissait pas. Preuve en a été faite par le nombre élevé de signatures de la lettre au Père Noël (Un peu plus de cent)

Dommage Monsieur le Maire que vous ne veniez pas prendre la température sur le terrain car vous auriez pu vous rendre compte de la réalité.

Hélas par définition même,  les invisibles ne se voient pas et ce sont ceux qui ont le plus besoin de ce service de proximité… qui s’éloigne toujours un peu plus d’eux.

N’oubliez pas et soyez nombreux Lundi 15 décembre 17h45  …petits fours fournis par la Poste !

 Ce jeudi 11 décembre Conseil Municipal avec remise de la lettre ouverte aux élus   Encore un petit effort. Comme le dit le premier Magistrat « Agitons nous »

Christian Bernaud.

calendrier de l’avant… la fermeture

avent 2014 002

Depuis le début du mois le collectif « sauvons la poste » a installé un calendrier de l’avent devant le bureau de poste place du parc.

L’actualisation quotidienne permet de discuter avec les usagers ou plutôt les clients , comme préfère les nommer La Poste qui oublie de plus en plus la mission de service public qui lui a été confiée.

Certains ignorent encore la prochaine fermeture de ce bureau.

Pourtant dans le même temps une enseigne flambant neuve  » relais poste » a été fixée sur la façade du tabac presse « le Monte Cristo »

relais poste 001

Depuis le 1er décembre il est possible en effet d’y faire des opérations postales. Nous avons ainsi la confirmation qu’il s’agit d’opérations à minima comme nous l’avions dit et écrit.

Et le commerce n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite…

Bras de fer entre une mairie du Puy de Dôme et La Poste

Dernièrement l’équipe  municipale  de Saint Ours Les Roches a  refusé d’accompagner La Poste dans la transformation du bureau de poste en agence postale communale ou en relais poste commerçant ; ce qui est possible selon le Contrat de Présence Postale signé par l’Association des Maires de France, mais ce qui n’est pas du goût de la direction de l’Etablissement La Poste de Pontaumur.

Donc La Poste s’attaque aux horaires d’ouverture , puisqu’elle y est autorisée par le contrat cité plus haut, sans tenir compte de la fréquentation du bureau selon les jours et heures.

L’équipe municipale prépare une réponse adaptée en lien avec les habitants de Saint Ours Les Roches  et tous les usagers de ce bureau de poste.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/puy-de-dome-local/2014/11/17/les-horaires-de-la-poste-inquietent-les-elus_11222330.html

mensonges et promesses d’hier, ou l’inverse

Mardi 2 Mars 2010

La Poste. jour de célébration ou de deuil ?

Après parution samedi des décrets au Journal officiel, La Poste est devenue hier une société anonyme, à capitaux 100 % publics (pour l’instant). Un jour de « célébration », s’est réjouie la ministre de l’Économie, Christine Lagarde, qui inaugurait hier une plate-forme industrielle de courrier.

Read moremensonges et promesses d’hier, ou l’inverse

Contrat de présence postale et accord préalable du maire

Résumé du contrat fait par l’Association des Maires de France 

L’État, l’Association des maires de France et La Poste
signent le contrat de présence postale territoriale 2014-2016

Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur, Cécile DUFLOT, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif, Fleur PELLERIN, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Jacques PÉLISSARD, président de l’Association des maires de France, et Philippe WAHL, président directeur général du groupe La Poste ont signé le contrat de présence postale territoriale 2014-2016.

Read moreContrat de présence postale et accord préalable du maire