Loi travail: les droits des femmes passent (aussi) à la trappe

blogs.mediapart.fr

Les invités de Mediapart

Emmanuel Macron l’a promis. Les femmes seront la grande cause nationale du quinquennat. Il est élu depuis à peine 150 jours et il a déjà réussi à se faire mentir 3 fois. Une première fois avec la nomination du gouvernement et l’absence de ministère dédié. Une deuxième fois cet été, avec la baisse de 27% du budget du Secrétariat d’État à l’Égalité. Une troisième fois avec la Loi Travail n°2.

Comme souvent, des textes apparemment « neutres » ont en réalité des conséquences nettes sur les inégalités. Réforme des retraites, de l’assurance maladie ou du code du travail : toutes ces réformes qui visaient l’ensemble des salarié.e.s ont eu un impact différent sur les femmes et les hommes. Etonnant ? Pas tant que ça. Lorsque vous proposez une réforme dans un pays comme la France, où les inégalités professionnelles sont fortes (26% d’écart de salaire), la réforme est rarement neutre ou sans effet. Soit elle aggrave la situation et augmente les inégalités, soit elle s’attaque aux inégalités et les fait reculer.

Les ordonnances rentrent dans la première catégorie. Les salarié.e.s les plus touché.e.s par la réforme sont ceux en CDD ou travaillant dans des petites entreprises. Deux catégories où les femmes sont surreprésentées. Plusieurs mesures vont donc peser particulièrement sur les femmes et accroître les inégalités professionnelles.

Read moreLoi travail: les droits des femmes passent (aussi) à la trappe

Précarité. Le dérapage mal contrôlé des inégalités

http://www.humanite.fr/precarite-le-derapage-mal-controle-des-inegalites-636780
 L’Observatoire des inégalités (ODI) a publié hier son deuxième rapport annuel. Réalisé par des économistes et des chercheurs en sciences sociales, l’ouvrage est un outil indispensable. Plein de chiffres et de données brutes, il dessine l’image d’une France dans laquelle les écarts entre les plus pauvres et les plus riches ne cessent de se creuser. Il passe aussi en revue un certain nombre de facteurs d’inégalité, comme l’éducation, les salaires, le patrimoine, le sexe, l’âge ou encore l’origine. De quoi alimenter les débats et contrer les discours de ceux qui veulent nier la réalité de l’iniquité sociale comme de ceux qui font leur fonds de commerce d’un discours alarmiste sur le déclassement.

1. Revenus, patrimoine… Le fossé se creuse

Read morePrécarité. Le dérapage mal contrôlé des inégalités