L’Atelier du Front de Gauche fait son retour à la terre

La grange municipale de Beaumont  a accueilli, le 2 mai, de nombreux visiteurs, jardiniers amateurs pour la plupart, venus s’attarder au stand de Kokopelli où les perspectives d’émancipation (des agriculteurs) via la diffusion de semences libres de droits et reproductibles se doublaient de la promotion de variétés injustement méconnues. Cette année aussi place était faite aux produits du terroir, miel de montagne ou délicieux fromages, ainsi qu’à une présentation de la vie des abeilles et de l’organisation d’une ruche.

Lundi 2 mai 2016, L’Atelier fête le printemps

  • De 15 H à 19 H à la  Halle Communale  – place Notre Dame de la Rivière Kokopelli

 

KOKOPELLI : semences potagères et aromatiques Bios, libres de droit et reproductibles  (non-hybrides F1 et non-OGM)

et  des producteurs locaux (un apiculteur amateur de Ceyrat ; le GAEC des Treize Vents – Fromages de chèvres de Nadaillat).

  •  à 20 H 30, salle Anna Marly à la Maison des Beaumontois (23 rue René Brut)

Nouvelle image (9)

         ALAIN GUERINGER, Géographe Indiscipliné et COFONDATEUR DE TERRE DE LIENS AUVERGNE   analysera les enjeux liés au foncier agricole.

A QUI APPARTIENT LA TERRE ? A QUI POURRAIT-ELLE APPARTENIR ?

 

Quand un flutiste bossu souffle la réflexion sur l’autonomie semencière

Nouvelle imageDes semences pour les jardins d’Artière…et d’ailleurs. Le lundi 11 mai, l’Atelier du Front de Gauche invitait à Beaumont des représentants de l’association Kokopelli pour une après-midi et une soirée jardinières placées sous le signe du partage des semences. Cette association Kokopelli commence à être bien connue pour les efforts incessants sous lesquels elle distribue des semences issues de l’agriculture biologique et biodynamique. Son action se situe dans le cadre de la défense d’un certain nombre de valeurs auxquelles le Front de Gauche est très attaché: préserver la biodiversité, rendre accessibles aux jardiniers des espèces potagères devenues rares, redonner des semences traditionnelles aux paysans du tiers-monde…

Read moreQuand un flutiste bossu souffle la réflexion sur l’autonomie semencière

Lundi 11 mai : l’atelier du Front de Gauche (canton de Beaumont) a reçu Kokopelli

Lundi 11 mai, belle journée ensoleillée. L’Atelier du Front de Gauche (canton de Beaumont) a reçu Kokopelli.Depuis 20 ans Kokopelli distribue gratuitement des semences potagères anciennes ou rares pour faire vivre la biodiversité agricole.

Deux temps forts :

– à la halle communale, vente de graines, échanges avec les représentants de Kokopelli, entre jardiniers et visite de jardins potagers (merci à Michel et à Serge) et fleuri (merci à Dany)

– et le soir, à la salle Anna Marly, devant une cinquantaine de spectateurs, une  conférence-débat illustrée par un film « LA SEMENCE DANS TOUS SES ETATS ». Film de 19 minutes  réalisé par Christophe Guyon, en soutien à l’association Kokopelli et avec la participation de Pierre Rabhi pour comprendre les enjeux de la confiscation des semences par les géants de l’industrie chimie-alimentaire (Neuf trans-multinationales contrôlent 90 % du marché de la semence mondiale).

Nous vous proposons, pour revivre cette journée, deux galeries de photos réalisées par :

  • Vincent Villela, le photographe de l’Atelier (cliquez sur le lien) :

https://plus.google.com/109240685459406369910/stories/6d2c0a68-d3b3-3698-bd3b-dd76f7d995f014d455c3352?authkey

  •   et par Christine  Thomas Bichon (l’âme de cette initiative) :

Merci à eux deux. N’hésitez pas à laisser des commentaires.

Lundi 11 mai 2015, L’ATELIER du FRONT de GAUCHE reçoit KOKOPELLI

15h – 19h : halle communale – place Notre Dame de la Rivière à Beaumont
vente de graines – librairie -visite de jardins

20h : Maison des Beaumontois

Projection d’un film »LA SEMENCE DANS TOUS SES ETATS ». Film de 19 minutes  réalisé par Christophe Guyon, en soutien à l’association Kokopelli et avec la participation de Pierre Rabhi pour comprendre les enjeux de la confiscation des semences par les géants de l’industrie chimie-alimentaire (9 transmultinationales contrôlent 90 % du marché de la semence mondiale).

et conférence – débat  animé par Jocelyn Moulin de l’association Kokopelli

Kokopelli

avec la participation de « Paroles de Bibs »

entrée libre

Dépliant kokopelli – atelier du Front de Gauche