TOUS DANS L’ACTION INTERPROFESSIONNELLE LE 16 NOVEMBRE

Contre les ordonnances MACRON et les reculs sociaux :
TOUS DANS L’ACTION INTERPROFESSIONNELLE

Par la grève, les arrêts de travail et la manifestation, Mobilisons-nous contre cette politique de régression sociale

Jeudi 16 novembre 2017 : tous en manifestation
10h30 place du 1er mai à Clermont-Ferrand

Dans quelques jours, la loi de ratification des ordonnances « travail » va être soumise à l’Assemblée Nationale. Il est encore temps de se mobiliser pour gagner.
Ces ordonnances, si elles sont appliquées, nous ramèneraient des dizaines d’années en arrière.
Comme l’ensemble des mesures imposées par MACRON depuis son élection, elles répondent aux exigences du MEDEF contre les droits des travailleurs du privé et du public !

C’est un gigantesque recul social : ces ordonnances doivent être retirées.

Et ce n’est pas tout

EN GRÉVE LE 10 OCTOBRE, ENGAGÉ-ES POUR LA FONCTION PUBLIQUE !

Manifestation à Clermont-Ferrand au départ du 1er Mai à 10h.

Parcours de la manifestation :
Place du 1er Mai, Rue Niel, Avenue de l’Union Soviétique, Boulevard Fleury, Avenue Carnot, Cours Sablon, Boulevard Gergovia, Avenue Vercingétorix, Rue Gilbert Morel, Rue Maurice Busset, Rue Maréchal de Lattre et de la 1ére Armée, Rue du Maréchal Juin, Boulevard Desaix, Préfecture.

Déclaration commune : stoppons_les_offensives_contre_la fonction publique

à l’appel de :

 

 

 

 

 

 

Public et Privé, toutes les raisons d’être en grève et manifestation le 12 septembre 2017

Les organisations syndicales du Puy de Dôme CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES et UNEF appellent à faire barrage au gouvernement par la grève, les arrêts de travail et la manifestation mardi 12 septembre 2017, jusqu’au retrait des ordonnances et de la loi travail XXL.

Pour un code du travail protecteur

Pour plus de justice Sociale

Contre la casse de nos garanties individuelles et collectives

Toutes et tous en grève le 12 septembre 2017

Manifestation 10h place du 1er Mai à Clermont-Fd

Ensemble, faisons du 1er Mai une journée de lutte et de mobilisation pour le progrès social, la solidarité et la paix entre les peuples

 

 

 

 

Manifestation à 10h30 

Rendez-vous Place Delille à Clermont-Fd

Pour l’abrogation de la loi EL KHOMRI qui casse le code du travail ;
Pour la défense des emplois et l’augmentation générale des salaires, des pensions et des minima sociaux ;
Contre l’austérité et la régression sociale… Pour la défense et la promotion du service public ;
Pour la défense des libertés syndicales, du droit de grève et du droit de manifestation
Pour l’égalité des droits et des salaires entres les femmes et les hommes ;
Pour la reconnaissance d’un véritable droit d’asile et la fin de la situation honteuse dans laquelle sont maintenus des
milliers de migrants obligés de fuir leur pays.
Pour les revendications et la République sociale !

Read moreEnsemble, faisons du 1er Mai une journée de lutte et de mobilisation pour le progrès social, la solidarité et la paix entre les peuples

UN 8 MARS DE DÉFENSE ET DE CONQUÊTE DES DROITS DES FEMMES

MOBILISATION MERCREDI 8 MARS 2017 

15H40 : RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE,

18H : MANIFESTATION, DÉPART PLACE DE JAUDE

logo-2 15h40, pourquoi ?

15h40, c’est l’heure à laquelle les femmes arrêtent d’être payées chaque jour, sur la base d’une journée standard (9h – 12h30/13h30 – 17h).

Les femmes sont toujours payées 26% de moins que les hommes

  • Parce qu’elles sont 30% à travailler à temps partiel

  • Parce qu’elles sont concentrées dans des métiers dévalorisés socialement et financièrement

  • Parce qu’elles n’ont pas de déroulé de carrière

  • Parce qu’elles touchent moins de primes, d’heures supplémentaires

Appel unitaire de CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, Osez le Féminisme, Femmes et Hommes d’Avenir, Planning Familial, LDH soutenu par NPA, Ensemble, PCF, UEC JC

Victoire à la clinique de l’Ormeau après une gréve historique

UN GRAND BRAVO A TOUTES ET TOUS LES SALARIE-E-S COURAGEUX, QUI ONT EU RAISON ET QUI ONT GAGNE FACE AUX GÉANTS DE LA SANTÉ PRIVÉE !

64 jours de conflit, c’est l’illustration de toute la détermination nécessaire du personnel pour faire face à une obstination trop tenace, sinon irresponsable, du futur plus grand groupe de France de cliniques privées (fusion des groupes Médipole Partenaire et Elsan). D’un côté comme de l’autre, c’est la preuve que quand on veut on peut, et que le groupe privé aurait perdu beaucoup moins d’argent en consentant plus tôt un effort sur les revenus.

nouvelle-image-3

Dans ce conflit que la CGT a efficacement structuré de bout en bout, en en faisant un enjeu national (2 passages de Philippe Martinez). SUD a affirmé sa solidarité avec les grévistes et la CGT en participant aux manifestations, en soutenant les occupations et en apportant un soutien financier.

HOSPIMEDIA revenait hier sur les 64 jours de luttes et sur cette victoire historique !
http://www.hospimedia.fr/actualite/articles/43438  Publié le 10/01/17 – 17h19

Read moreVictoire à la clinique de l’Ormeau après une gréve historique

La Poste : alerte à l’abandon pour les usagers !

nouvelle-image

PARTICIPEZ AU RASSEMBLEMENT A CLERMONT

SAMEDI 14 JANVIER

10h30 poste St Éloi (1 rue Maurice Busset)

12h Préfecture et place de Jaude

Dans les zones rurales comme dans les grandes villes, nous assistons à la fermeture en chaîne de bureaux de postes, ces dernières années. Le réseau postal est passé de 1700 à 900 bureaux. L’opération commence par une réduction des horaires d’ouverture, la multiplication de fermetures surprises qui obligent les usagers à se déplacer vers un autre bureau… Parallèlement la Poste fait pression sur les élus pour transformer les bureaux en agences communales ou intercommunales ou en relais tenus par des commerçants (prés
de 800 bureaux ont été transformés en agences ces dernières années). Jusqu’à présent, les conseils municipaux et le maire avaient la possibilité de s’opposer à la fermeture de leur bureau, mais le «nouveau contrat de présence postale territoriale 2017-2019» (entre l’État, La Poste et l’Association des Maires de France), supprime ce verrou démocratique de l’avis du conseil pour le remplacer par le seul avis du Maire !

La poste : chaises musicales et tour de vis pour les salariés !

Read moreLa Poste : alerte à l’abandon pour les usagers !

Les ATSEM seront en lutte le 14 décembre 2016.

Fédération CGT des Services publics

Accéder à l’École est un droit universel pour chaque enfant. Ce droit doit être préservé et développé afin que chaque enfant puisse accéder, dans un lieu accueillant et apaisant, à la connaissance et aux apprentissages afin de s’émanciper.

Depuis plusieurs années, les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) se battent pour faire reconnaître leur qualification, et gagner l’amélioration de leur condition de travail.

Ces personnels ne bénéficient d’aucune reconnaissance, que ce soit en termes de niveau de rémunération, de déroulement de carrière, du niveau de pénibilité, alors même que des nouvelles missions liées à l’évolution des rythmes scolaires sont venues créer une surcharge de travail conséquente pour des personnels déjà débordés.

Read moreLes ATSEM seront en lutte le 14 décembre 2016.

le 29 septembre pour une véritable revalorisation des retraites et pensions dès le 1er octobre

Dans le Puy de Dôme, 7 organisations de retraités (USR CGT 63, FSU Retraités 63, Solidaires Retraités, CFTC UNAR, CFE-CGC UNIR, FGR-FP 63 et LSR 63) appellent à un rassemblement le jeudi 29 septembre 2016 à 10h30 devant la préfecture à Clermont-Ferrand .Elles rappelleront à Madame La Préfète leurs revendications :

Read morele 29 septembre pour une véritable revalorisation des retraites et pensions dès le 1er octobre

Les retraité-e-s dans l’action le 29 septembre pour une véritable revalorisation des retraites et pensions dès le 1er octobre

Nouvelle image (3)
http://www.humanite.fr/

Jeudi 29 septembre, les retraités donneront de la voix pour protester contre la baisse de leur niveau de vie. Neuf organisations syndicales ont alerté la ministre de la Santé Marisol Touraine : les pensions n’ont pas augmenté depuis 2013 et le taux pauvreté des personnes âgées augmente.

« Nous sommes pessimistes sur l’évolution des choses, il est donc nécessaire de réagir maintenant, à un an des élections », a expliqué Didier Hotte, secrétaire général adjoint de l’UCR-FO, lors d’une conférence de presse au siège de Force ouvrière.
L’intersyndicale (CGT, UCR-FO, CFTC, CFE-CGE, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble et Solidaires, mais sans la CFDT ni l’Unsa), s’inquiète de la baisse de pouvoir d’achat des personnes âgées et dénonce le gel des pensions, ainsi que la mise en oeuvre de mesures fiscales « régressives » (hausse de la CSG, TVA, Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie…).

Read moreLes retraité-e-s dans l’action le 29 septembre pour une véritable revalorisation des retraites et pensions dès le 1er octobre

Manifestation du 15 septembre contre la loi Travail : entre 2000 et 2500 personnes dans les rues de Clermont-Ferrand

La rentrée sociale est à l’image de la météo, chaude et orageuse, n’en déplaise à ceux qui avaient déjà enterré le mouvement social.

Sur tout le territoire, ce sont plus de 110 manifestations et rassemblements qui se sont déroulés à l’appel des 7 organisations mobilisées pour continuer de dire NON à la loi travail.

Malgré les mesures de sécurité draconiennes imposées par des préfectures pour pouvoir se rendre sur certains lieux de manifestation, plus de 170 000 de salariés qui ont bravé les interdits et qui ont battu le pavé pour la 14ème fois.

Merci à Vincent pour toutes ces photos. Vous pouvez en découvrir d’autres à

MANIFESTATION DU 15 SEPTEMBRE 2016