Les Justes attirent les passionnés d’histoire

(La Montagne, 26/01/2016)

Un public très nombreux est venu écouter et débattre sur ce vaste sujet proposé par Espaces Marx, en partenariat avec l’Université Blaise Pascal et l’Atelier du Front de Gauche. –

 « Le titre de Juste parmi les nations est décerné par l’Etat d’Israël, à l’issue d’une enquête menée par le Comité français, pour Yad Vashem, institut commémoratif des martyrs et des héros, lieu de mémoire contre l’oubli du crime, à Jérusalem. Il tend à honorer l’action individuelle et périlleuse de sauveteurs d’un ou de plusieurs Juifs, sans demander de contrepartie. »

C’est pour rappeler cette notion de « sauvetages par des Justes » que l’association Espaces Marx avait organisé une conférence-débat, en faisant appel à l’historien Julien Bouchet, docteur en Histoire contemporaine, chargé de cours à l’Université, pour animer cette conférence. Ce dernier, après avoir étudié et réuni de très nombreux témoignages et documents pendant plus d’un an, a publié un livre : « Les Justes d’Auvergne« .

Read moreLes Justes attirent les passionnés d’histoire

Conférence « Les justes d’Auvergne » : une réussite.

Une salle pleine un samedi après-midi, un conférencier précis, passionnant et un auditoire très attentif et ému lors de la projection du témoignage de « Maria Thomas » 95 ans, une des dernières Justes en Auvergne.

IMG_5172

Anne-Marie Michel, présidente d’Espaces Marx présente le conférencier Julien Bouchet.

Avec la Librairie des Volcans (SCOP), Espaces Marx a  proposé  une vente de livres et une séance de dédicaces, à la fin de la conférence.

 

IMG_5173-1

 

Dans la belle salle Anna Marly, l’assistance concentrée  a posé de nombreuses questions au conférencier.

Les justes d’Auvergne : conférence de Julien Bouchet

index
 Chargé de cours à l’Université Blaise-Pascal et enseignant au lycée Montdory de Thiers, Julien Bouchet est docteur en histoire contemporaine. Il est spécialiste de l’histoire de la laïcité (La Belle Epoque) et des formes de la résistance civile. Il a également co-dirigé l’ouvrage Les Passeurs d’idées politiques nouvelles au village, publié aux PUBP au printemps 2015.

La conférence organisée par Espaces Marx  aura lieu le 23 janvier à 14 heures, maison des Beaumontois, 21 rue René Brut – Beaumont.

Elle  se déroulera en trois temps :

Read moreLes justes d’Auvergne : conférence de Julien Bouchet