Compteur LINKY (suite) : LINKY, LINKY ( ne pas confondre avec Looky Looky de Giorgio en1969……*)

En conseil municipal, suite au dépôt d’un vœu par notre groupe demandant à la commune de s’opposer à l’installation des compteurs Linky, M. le Maire nous a opposé un courrier  de la préfecture du Puy de Dôme . Ce courrier précise aux maires que toute délibération prise pour interdire le déploiement des compteurs Linky   serait illégale .

Par ailleurs une élue a précisé que tout particulier pouvait refuser l’installation chez lui de ce compteur.

Qu’en est-il vraiment?

Read moreCompteur LINKY (suite) : LINKY, LINKY ( ne pas confondre avec Looky Looky de Giorgio en1969……*)

Conseil Municipal de Beaumont du 22 mars 2017 Vœu déposé par le Front de Gauche qui s’oppose à l’installation des compteurs LINKY

Ce vœu a été rejeté par la majorité de droite et le PS.

Depuis le 1er décembre 2015, ERDF a débuté l’installation des compteurs électriques LINKY. L’objectif affiché de ce compteur dit « intelligent » est de permettre la maîtrise par tout un chacun de sa consommation en électricité.

Or, l’arrêté de généralisation ne prévoit pas l’obligation pour le gestionnaire de fournir un afficheur déporté si le compteur se situe en dehors du logement, ce qui est la cas aujourd’hui pour plus de 50% des logements en France.

Mais il y a plus grave le compteur Linky fait peser d’autres menaces sur les usagers , leur santé et l’emploi

Read moreConseil Municipal de Beaumont du 22 mars 2017 Vœu déposé par le Front de Gauche qui s’oppose à l’installation des compteurs LINKY

Ouvrons le débat : le nucléaire, quel avenir ?

La France embourbée dans le nucléaire (publié le mardi 15 novembre 2016) – Texte de Sylvain Desjardins

Read moreOuvrons le débat : le nucléaire, quel avenir ?

Où va le Syndicat Intercommunal d’électricité et de Gaz du Puy-de-Dôme (SIEG) ?

nouvelle-image-1Avec la création de la Communauté Urbaine  des modification statutaires s’imposent au SIEG*. En effet les communes et intercommunalités adhérentes ont un nombre de représentants correspondants au nombre d’habitants concernés .

Donc comme la CU**  prendra la compétence électrification, elle  deviendra adhérente du SIEG et se retrouverait avec les statuts actuels avec  une super représentativité : plus  de 50 élus  et autant de suppléants !

Read moreOù va le Syndicat Intercommunal d’électricité et de Gaz du Puy-de-Dôme (SIEG) ?

ET SI ON PARLAIT DU COMPTEUR LINKY ?

nouvelle-image-11Ce compteur électrique communicant Linky est présenté aux consommateurs comme l’outil du « mix énergétique », de la maîtrise d’énergie, ambition politique affichée par le gouvernement français, notamment lors de la COP21.
La généralisation de ce compteur est inscrite dans la Loi de Transition Energétique du 17 août 2015, transcription d’une directive de Bruxelles de 2009. 300 millions sont déjà posés dans le monde.
C’est une décision politique, imposée à tous, usagers et élus, sans concertation. Elle vise
d’ici 2050 à diviser par deux la consommation d’énergie primaire, grâce à des actions
« ambitieuses » d’efficacité sur toutes les sources d’énergie.
Sachant que les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent 44% de l’énergie consommée, Linky pourrait participer à aider l’usager ayant la volonté et les moyens de
maîtriser sa consommation d’électricité, d’économiser tout en gagnant en confort.
Mais ce compteur communicant apparaît en fait surtout intéressant pour la gestion locale du réseau et pour l’intégration des énergies renouvelables décentralisées, au détriment de la
cohérence nationale et de l’égalité de traitement sur tout le territoire. Il est l’outil d’un objectif idéologique au service du marché concurrentiel.

Read moreET SI ON PARLAIT DU COMPTEUR LINKY ?

Varennes-sur-Seine continue de refuser les compteurs Linky malgré un recours d’ERDF

Depuis un vote du 17 décembre 2015, le conseil municipal de Varennes-sur-Seine (77) refuse le déploiement du compteur Linky sur la commune au nom du principe de précaution. Le conseil municipal s’interroge sur les éventuels effets sur la santé du courant porteur en ligne (CPL) et des ondes électromagnétiques émises par l’appareil.

Read moreVarennes-sur-Seine continue de refuser les compteurs Linky malgré un recours d’ERDF

Électricité : Un rapport accablant… qui n’empêchera pas les choix idéologiques scandaleux qu’il dénonce, par Jean-Luc Tur

Le 5 mars 2015 une commission d’enquête a rendu son rapport1 sur « les tarifs d’électricité » à l’Assemblée Nationale qui l’a adopté.

Ce rapport est avant tout un réquisitoire sur les résultats de l’ouverture totale des marchés en 2007 et du capital d’EDF, sur l’imbroglio du libéralisme dans le domaine … et des coûts engendrés dans un océan de centaines de milliards d’€uros.

Il se penche aussi par anticipation, sur les lourdes conséquences des mesures à venir dans le cadre de l’approfondissement de la libéralisation du marché.

Le rapport (65 pages) est construit sur la base d’auditions d’une multitude d’acteurs du marché de l’électricité (371 pages) soit 436 pages.

Lire la suite sur le site de Paul Jorionhttp://www.pauljorion.com/blog/2015/07/30/electricite-un-rapport-accablant-qui-nempechera-pas-les-choix-ideologiques-scandaleux-quil-denonce-par-jean-luc-tur/#more-77613