Les ATSEM seront en lutte le 14 décembre 2016.

Fédération CGT des Services publics

Accéder à l’École est un droit universel pour chaque enfant. Ce droit doit être préservé et développé afin que chaque enfant puisse accéder, dans un lieu accueillant et apaisant, à la connaissance et aux apprentissages afin de s’émanciper.

Depuis plusieurs années, les Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) se battent pour faire reconnaître leur qualification, et gagner l’amélioration de leur condition de travail.

Ces personnels ne bénéficient d’aucune reconnaissance, que ce soit en termes de niveau de rémunération, de déroulement de carrière, du niveau de pénibilité, alors même que des nouvelles missions liées à l’évolution des rythmes scolaires sont venues créer une surcharge de travail conséquente pour des personnels déjà débordés.

Read moreLes ATSEM seront en lutte le 14 décembre 2016.

Laurent Wauquiez (LR ex UMP) attribue 500 euros aux bacheliers qui ont obtenu une mention « très bien » au bac sans aucune distinction sociale.

nouvelle-image-1

Cet argent, versé à une minorité bien définie, ne sera malheureusement pas mis au service de tous les jeunes de cette classe d’âge,  pourtant tout aussi nécessaires les uns que les autres pour construire le monde de demain…

C’est une nouveauté, en région Auvergne-Rhône-Alpes présidée depuis l’hiver dernier par la droite, les bacheliers qui décrocheront une mention « très bien » au bac pourront prétendre à une récompense de 500 euros dès juillet 2016 et cela sans critère de ressource …

Read moreLaurent Wauquiez (LR ex UMP) attribue 500 euros aux bacheliers qui ont obtenu une mention « très bien » au bac sans aucune distinction sociale.

Le coût de la rentrée

Nouvelle image

Philippe Torreton
Vendredi, 2 Septembre, 2016
Humanite.fr

« Naïvement je pensais qu’un élève arrivant sans rien à l’école devait pouvoir travailler et apprendre comme les autres… »

Depuis des jours nous voyons les médias presser jusqu’à plus soif son jus de marron préféré: le coût de la rentrée. Reportages in situ avec caddies chargés, mères énervées, enfants frustrés ou gâtés, perspectives de rayons de cartables tous plus horribles et toc les uns et que les autres, rien n’y manque. Combien coûtera la rentrée? Où pourrons nous faire les meilleurs affaires?  Voilà les questions!

Read moreLe coût de la rentrée

Conseil municipal de Beaumont (10/02/2016) : le Front de Gauche défend les services publics.

Ces deux vœux (voir ci-dessous) ont un lien direct avec les évènements dramatiques qui se sont produits dernièrement en France.
Car la France est aujourd’hui l’un des premiers pays fournisseurs de djihadistes. Les violences de jeunes Français qui tuent aveuglément et prennent pour cible des citoyens désarmés sont en effet le symptôme d’un système économique toujours plus inégalitaire, le symptôme d’un système social discriminant, le symptôme d’un système démocratique en ruine ; un système qui livre aux idéologues fanatiques et criminels des esprits fragiles, des relégués sociaux qui ont la folie de croire qu’ils vont donner un sens à leur existence.
La déradicalisation est une chose indispensable sur le court terme.
Empêcher la radicalisation l’est encore plus sur le moyen terme.
À l’intérieur de nos frontières, il y a urgence ! il faut empêcher de nouveaux recrutements parmi les enfants de notre République.
Il faut pour cela actionner tous les leviers, de l’école au monde du travail, en passant par la culture et l’éducation populaire pour ne plus fournir de chair à canon à Daech.
C’est pourquoi à l’inverse de ce qui est programmé à Cournon, à Gerzat, à Beaumont et ailleurs, le Gouvernement doit se donner les moyens humains et financiers de remplir ses missions régaliennes : la défense, la police, la justice, l’école, la santé
Nul ne doit plus être démuni.
Nous, élus du Front de Gauche, nous voterons naturellement ces deux vœux et nous invitons tous les élus qui se prévalent de leur attachement au service public à les voter également.

Christine Thomas – François Ulrich

Read moreConseil municipal de Beaumont (10/02/2016) : le Front de Gauche défend les services publics.

BEAUMONT : la fin de la gratuité des temps périscolaires

temps peri scolairesLa réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée 2014 a élargie la notion de temps  « périscolaire  » jusqu’alors réservé aux garderies du matin et du soir et aux études surveillées  aux accueils de loisirs qui ont lieu lorsqu’il y a école dans la journée.

De fait le temps pendant lequel ont lieu les Temps d’Activité PériScolaires – TAPS –  et passé du statut  de temps scolaire à  temps « périscolaire ».

A ce titre c ‘est un temps qui doit rester gratuit .

Read moreBEAUMONT : la fin de la gratuité des temps périscolaires

FERMETURE D’UNE CLASSE AU MASAGE

P1090071

Déshabiller Pierre pour habiller Paul !

Le rectorat va supprimer une classe .

Tous les enfants, qu’ils soient  en difficulté où non, seront pénalisés.

Une délégation de parents sera reçue demain à 18h au Rectorat.

La mesure de fermeture de classe est injustifiée au regard des effectifs et des difficultés rencontrées par les élèves dans leurs apprentissages.

Alors qu’il est question de créer une école de la bienveillance et de développer chez les enfants des ressources pacifiques, cognitives, émotionnelles et comportementales pour mieux vivre ensemble, la suppression d’un poste d’enseignant, si elle répond à des impératifs économiques, risque de rendre cette tâche encore plus difficile voire impossible pour les enseignants

La prévision d’effectifs pour la prochaine rentrée est de 177 élèves et non de 171 (chiffres du mois de décembre). Les effectifs sont stables et seront en hausse les années suivantes : à la rentrée 2016, 43 élèves entreront au CP et une augmentation de 12 élèves est encore à prévoir pour la rentrée 2017 (38 entrées au CP pour 25 départs de CM2).

Dans cette école, les élèves rencontrent  des mêmes difficultés qu’en Réseau d’’Education Prioritaire.

 Cette suppression de classe ne correspond pas à la réalité sociale du quartier et les enfants ne pourront pas bénéficier de conditions de scolarisation correctes.