Manifestation du 15 septembre contre la loi Travail : entre 2000 et 2500 personnes dans les rues de Clermont-Ferrand

La rentrée sociale est à l’image de la météo, chaude et orageuse, n’en déplaise à ceux qui avaient déjà enterré le mouvement social.

Sur tout le territoire, ce sont plus de 110 manifestations et rassemblements qui se sont déroulés à l’appel des 7 organisations mobilisées pour continuer de dire NON à la loi travail.

Malgré les mesures de sécurité draconiennes imposées par des préfectures pour pouvoir se rendre sur certains lieux de manifestation, plus de 170 000 de salariés qui ont bravé les interdits et qui ont battu le pavé pour la 14ème fois.

Merci à Vincent pour toutes ces photos. Vous pouvez en découvrir d’autres à

MANIFESTATION DU 15 SEPTEMBRE 2016

Contre la Loi travail, le combat continue, manifestation le 15 septembre.

nouvelle-image-4L’intersyndicale ( CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF) vous appelle à manifester jeudi 15 septembre (rassemblement à 10h, place du 1er mai puis manifestation en direction de la Préfecture par l’avenue de la République, la rue des Jacobins, la place Delille, la rue Montlosier, la rue André Moinier, la place Gaillard, l’avenue des États-Unis, la place de Jaude et le boulevard Desaix).

Read moreContre la Loi travail, le combat continue, manifestation le 15 septembre.

Loi travail : une bataille qui ne fait que commencer.

Nouvelle image (3)
http://www.humanite.fr/
On aurait tort de croire le débat clos avec l’adoption de la loi Travail. Il ne fait au contraire que commencer. Nous y prendrons toute notre part.

Une tribune de 58 parlementaires du Front de Gauche, socialistes, écologistes, et non-inscrits, opposés au projet de loi El Khomri alors que le gouvernement a une nouvelle fois choisi de recourir à l’article 49-3 de la Constitution pour imposer, sans débat, son projet de loi travail, pourtant toujours rejeté par une majorité de nos concitoyens.

Read moreLoi travail : une bataille qui ne fait que commencer.

Que va changer concrètement la loi Travail ?

Nouvelle image (3)
http://libertyvox.fr/

Licenciements, temps de travail, salaires, congés… Ce que va changer cette réforme très contestée pour les salariés et les chefs d’entreprise.La version définitive de la loi Travail étant validée mercredi 20 juillet à l’Assemblée nationale, il ne restera plus qu’à publier les décrets d’application pour que le texte entre en vigueur.

Très contestée, cette loi que le gouvernement a fait passer à l’Assemblée nationale via le 49-3, va changer en partie l’organisation de la vie des salariés et des chefs d’entreprise. Mais comment précisément ? Difficile de prévoir toutes les conséquences de cette réforme, notamment indirectes. Voici déjà les principaux changements que l’on peut anticiper.

Read moreQue va changer concrètement la loi Travail ?

Webdoc Inspecteurs du travail, une rencontre

Nouvelle image (18)L’Union syndicale Solidaires s’est associée avec Mediapart pour la diffusion d’un web documentaire sur les services de l’inspection du travail écrit et réalisé par Jean-Pierre Bloc avec la participation de militant-es du syndicat Sud travail affaires sociales.

Dans un monde du travail en plein bouleversement, les inspecteurs du travail sont aux avant-postes d’une guerre sourde mais intense. Qui sont-ils ? Que voient-ils ? En cette période de chômage massif, où le droit du travail est accusé de paralyser l’embauche, peuvent-ils encore agir ?

Cette fresque documentaire va à la rencontre de 10 inspecteurs du travail à travers la France. Un vaste tour d’horizon, un récit choral porté par 10 voix. En 7 chapitres et 33 séquences.

Mourir au contrôle

Le gouvernement au secours de Sodexo pour licencier un délégué CGT

Nouvelle image (3)
http://www.humanite.fr/

Forcée de réintégrer des salariés qu’elle voulait renvoyer pour avoir poursuivi leur grève, la société Sodexo a trouvé le soutien du ministère du travail pour autoriser le licenciement d’un délégué CGT.

Quand le patronat veut prendre sa revanche sur des salariés en lutte, il peut compter sur le gouvernement. C’est ainsi que le 27 juin, la ministre du Travail Myriam El Khomri est passée outre une décision de l’Inspection du travail en autorisant le licenciement d’un délégué CGT de Sodexo.

Read moreLe gouvernement au secours de Sodexo pour licencier un délégué CGT

Loi Travail : Si la motion de censure a échoué, il n’en reste pas moins que le gouvernement n’a plus de majorité claire à l’Assemblée.

Une nouvelle fois, nous nous sommes battus jusqu’au bout contre le cynisme, les pressions… et la loi Travail. 56 député(e)s de toute la gauche et des écologistes ont accompagné cette démarche. Ils continuent ensemble.

Read moreLoi Travail : Si la motion de censure a échoué, il n’en reste pas moins que le gouvernement n’a plus de majorité claire à l’Assemblée.

La CFE-CGC n’a pas varié dans son opposition au texte de la « Loi Travail ».

cfe-cgcSur le site de la CGC – 16/06/2016 •

Préparé sans concertation, ce projet de loi El Khomri porte en lui toutes les raisons de la colère sociale. La CFE-CGC n’a pas varié dans son opposition au texte.

Véritable « catalogue » de mesures sensées flexibiliser le marché du travail, cette loi n’aura aucun impact positif sur la compétitivité économique des entreprises.

Au contraire, l’introduction d’un principe (article 2) d’inversion de la hiérarchie des normes ouvrirait sans limite le champ de la concurrence par le dumping social avec de lourdes conséquences sur l’emploi.

Pour autant, conformément à sa ligne, la CFE-CGC a participé au processus d’amendement parlementaire du projet de loi sans varier de son avis négatif initial, malgré quelques améliorations par endroit. Processus interrompu par l’utilisation du 49.3.

La tension sociale est aujourd’hui à son comble. L’urgence de sortir de la situation de blocage des positions n’a jamais été aussi forte.

Le pluralisme dans les 20H de France2 : « A bout de souffle…! »

Nouvelle image (3)
http://www.humanite.fr/

Communiqué du SNJ-CGT

« Journaliste à France 2 ou éditorialiste au Figaro ? ». C’était déjà la question que posait Acrimed le 27 mai dernier pour dénoncer l’intervention orientée anti-CGT de la « chef » du service politique de France 2 dans le 20H.

Dans le collimateur de l’éditorialiste : la CGT de Martinez et sa « radicalisation tous azimuts », qui veut paralyser le pays malgré « une base rabougrie »… Et déjà elle pointait un « mouvement qui s’essouffle »…

Si 700.000 adhérents (ça c’est vérifiable) est une « base rabougrie », que dire alors de la légitimité des partis politiques, qui, TOUS confondus, (et il y a 400 partis déclarés en France !) n’atteignent même pas le niveau des adhérents CGT !

Read moreLe pluralisme dans les 20H de France2 : « A bout de souffle…! »

Les vrais chiffres de la manifestation à Paris le 14 juin et le mensonge éhonté de la police #manif14juin

Quels sont les vrais chiffres de la manifestation à Paris ? Ce que n’importe quel témoin honnête s’accordera à dire de la manifestation du 14 juin à Paris c’est qu’elle a été énorme. selon les syndicats. 75 000 selon la préfecture de police c’est à dire le gouvernement. Comme pour le premier mai, Initiative Communiste a enquêté et vous donne la vérité sur les chiffres de la manifestation.

Analyse des chiffres de la police.

Read moreLes vrais chiffres de la manifestation à Paris le 14 juin et le mensonge éhonté de la police #manif14juin