EN GRÉVE LE 10 OCTOBRE, ENGAGÉ-ES POUR LA FONCTION PUBLIQUE !

Manifestation à Clermont-Ferrand au départ du 1er Mai à 10h.

Parcours de la manifestation :
Place du 1er Mai, Rue Niel, Avenue de l’Union Soviétique, Boulevard Fleury, Avenue Carnot, Cours Sablon, Boulevard Gergovia, Avenue Vercingétorix, Rue Gilbert Morel, Rue Maurice Busset, Rue Maréchal de Lattre et de la 1ére Armée, Rue du Maréchal Juin, Boulevard Desaix, Préfecture.

Déclaration commune : stoppons_les_offensives_contre_la fonction publique

à l’appel de :

 

 

 

 

 

 

Sondage : Jean-Luc Mélenchon qualifié pour le second tour

Ah ça fait tout bizarre un sondage : ça rebat les cartes, ça vous requinque des militants, ébranle des certitudes …

Que ne nous a-t-on vendu un prétendu match à 2 depuis des mois ? Ce sera monsieur Macron et madame Le Pen un point c’est tout à la rigueur M. Fillon pour rire un peu. Et vous êtes sommés de voter utile (pardon tactique) et ne pas trop regarder les programmes voir les idées quand il y en a.

Un institut de sondage certes peu (pas) repris dans les mass-media mais qui a eu le mérite de voir venir la dynamique de la France Insoumise lors de sa précédente enquête. Une enquête faite par téléphone à l’heure des sondages par internet peu fiables.

Nous sommes dans la dernière ligne droite et les indécis sont nombreux du fait de la recomposition politique en cours.

Nous ne devons pas croire ce sondage pas plus que les autres. Cependant il a le mérite de relativiser les autres qui eux sont tous financés par le CAC 40.

 

JL. Mélenchon devance de peu M. Le Pen.

Le peuple a-t-il vocation à toujours souffrir ? (1)

nouvelle-image-1Charles, au secours ! Ton royaume prend l’eau de toute part. Ils sont devenus fous ! Est-ce la  consanguinité ?

Les mites ont attaqué l’ouvrage de Pénélope,  certains vassaux font défection ; quant au dauphin, il s’accroche  comme une moule à son rocher.

Il faut changer de dynastie et vite.

Read moreLe peuple a-t-il vocation à toujours souffrir ? (1)

UN 8 MARS DE DÉFENSE ET DE CONQUÊTE DES DROITS DES FEMMES

MOBILISATION MERCREDI 8 MARS 2017 

15H40 : RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE,

18H : MANIFESTATION, DÉPART PLACE DE JAUDE

logo-2 15h40, pourquoi ?

15h40, c’est l’heure à laquelle les femmes arrêtent d’être payées chaque jour, sur la base d’une journée standard (9h – 12h30/13h30 – 17h).

Les femmes sont toujours payées 26% de moins que les hommes

  • Parce qu’elles sont 30% à travailler à temps partiel

  • Parce qu’elles sont concentrées dans des métiers dévalorisés socialement et financièrement

  • Parce qu’elles n’ont pas de déroulé de carrière

  • Parce qu’elles touchent moins de primes, d’heures supplémentaires

Appel unitaire de CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNEF, Osez le Féminisme, Femmes et Hommes d’Avenir, Planning Familial, LDH soutenu par NPA, Ensemble, PCF, UEC JC

« SOS système de Santé »: conférence – débat organisé par L’atelier du Front de Gauche.

avec   Jean Luc Marquet, médecin urgentiste

        et  Marc Estève, ancien directeur des soins au CHU

Vendredi 10 mars – 20h

Salle de la Galipote- Maison des Beaumontois

Rue René Brut Beaumont

Conférence ouverte à tous.

Paroles..paroles : temps d’antenne alloués aux partis… vers une présidentielle plus inégalitaire ?

nouvelle-image-1Avant le 10 avril 2017, rien n’impose aux medias télévisuels de respecter une égalité entre partis politiques (dans le cadre de l’élection présidentielle). Quand on connaît l’impact de l’occupation du terrain médiatique, il est intéressant de savoir ce qu’il en est.

 Tout d’abord, 4 précisions

– sont inclus les chroniques et commentaires, sauf en cas de présentation nettement négatives,

– le temps d’occupation sur les écrans par le Président ou les ministres ne sont pas affectés au PS (CF précision ci-dessous),

Read moreParoles..paroles : temps d’antenne alloués aux partis… vers une présidentielle plus inégalitaire ?

Combattre la crise du mal-logement, un enjeu démocratique.

Il faut adapter les politiques du logement à la diversité des territoires. Les enjeux ne sont pas les mêmes d’un territoire à l’autre.

La France connaît une ségrégation spatiale importante, caractérisée par la concentration de la pauvreté et des difficultés sociales dans certains quartiers. Nos élus, sous pression de l’état, face à la loi, sont contraints  de créer du logement social. Hélas, ceux-ci sont souvent inadaptés aux nombreux besoins des ménages (inadéquation entre les niveaux de ressources des demandeurs et les loyers de certains logements neufs). Quant aux caractéristiques physiques du parc social, elles ne correspondent pas assez aux besoins des ménages (T1 6%) et moins de 10% de T5 (T6 restant le parent pauvre). Beaumont,  comme d’autres communes dans l’agglomération, fait le choix « consensuel et simpliste» du type moyen (T2, T3).

Read moreCombattre la crise du mal-logement, un enjeu démocratique.

Élections présidentielle et législatives (6). Les mots qui fâchent. Notre programme commun par Philippe Torreton.

Nouvelle image (3)

http://www.humanite.fr/

Pour la première fois de son histoire, la gauche semble prendre en compte l’écologie. Il était temps. Nous avons tout d’abord deux candidats, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, qui ont compris l’impérieuse nécessité à mettre en place une transition écologique de notre société. Nous avons également un candidat, Yannick Jadot, 100 % écologique, et enfin le programme du NPA, qui consacre lui aussi une large place à l’écologie, avec Philippe Poutou. Il y a là une occasion réelle de faire avancer la cause dans ce pays. Cette élection présidentielle peut enfin commencer, nous avons là une responsabilité énorme et un défi politique sérieux à relever, il faut unir ces ambitions ; sans union, la gauche et donc l’écologie resteront bloquées au premier tour. L’écologie est notre programme commun.

Read moreÉlections présidentielle et législatives (6). Les mots qui fâchent. Notre programme commun par Philippe Torreton.

Élections présidentielle et législatives (5). Déclaration politique d’Ensemble! – Réunion du Collectif National d’Ensemble ! (5 février 2017)

Divisées, les candidatures de la gauche d’alternative n’ont aucune chance d’être présentes aux seconds tours, si elles s’unissent autour d’un projet commun, elles gardent la possibilité de rompre avec le social libéralisme, de battre la droite et le Front national.

Read moreÉlections présidentielle et législatives (5). Déclaration politique d’Ensemble! – Réunion du Collectif National d’Ensemble ! (5 février 2017)

Élections présidentielle et législatives (4).Ensemble et le PCF d’Ille et vilaine se sont rencontrés le jeudi 12 janvier 2017.

Les deux délégations ont noté leurs convergences sur l’analyse de la situation actuelle.

Celle-ci est marquée par la persistance d’un Front national à un très haut niveau d’intention de vote. En promouvant des orientations xénophobes et un régime autoritaire, ce dernier fait peser des graves dangers sur les libertés démocratiques, alors même que se développent des courants similaires dans de nombreux pays. François Fillon, qui vient de gagner la primaire suite à une mobilisation massive de l’électorat de la droite traditionnelle, est porteur d’un projet de destruction des droits sociaux adossé à une vision réactionnaire de la société. Le retrait de François Hollande est le signe de l’échec d’un quinquennat calamiteux marqué par une politique néolibérale et sécuritaire.

Read moreÉlections présidentielle et législatives (4).Ensemble et le PCF d’Ille et vilaine se sont rencontrés le jeudi 12 janvier 2017.

Élections présidentielle et législatives (3). Déclaration commune d’Ensemble et du PCF Finistère pour le rassemblement de la gauche de transformation (15 janvier 2017)

Des délégations du Parti Communiste et d’Ensemble! se sont rencontrées le 7 janvier 2017 à Brest au plan départemental pour faire le point de la situation politique. L’année qui vient sera marquée par une séquence électorale majeure qui survient au terme d’un quinquennat Hollande/Valls désastreux pour la situation des couches populaires avec son autoritarisme et sa politique de soumission aux intérêts du patronat et de la finance.

Read moreÉlections présidentielle et législatives (3). Déclaration commune d’Ensemble et du PCF Finistère pour le rassemblement de la gauche de transformation (15 janvier 2017)

Élections présidentielle et législatives (2). François Ruffin : « Personne à gauche n’est assez fort tout seul »

Nouvelle image (4)
http://www.regards.fr/

« Je crois à la nécessité de s’organiser, parce que l’oligarchie est organisée, qu’elle dispose de plusieurs partis à son service pour feindre l’alternance. »

Regards. D’où vient votre engagement ?

François Ruffin. Tiens, tu me vouvoies ? Mon engagement est journalistique, d’abord, avec la création de Fakir en 1999. Je n’avais jamais été membre d’une organisation, d’un parti ou syndicat (je suis aujourd’hui syndiqué au SNJ-CGT). Je me situe à gauche depuis toujours, même si j’étais plus rouge que vert à l’époque. Je suis un révolté individuel.

C’est aussi l’identité de Fakir dont vous êtes le rédacteur en chef…

Je fais un journal qui rejoint le côté révolté. Révolté satirique. Donc je tape sur tout ce qui bouge. Le sous-titre, c’est « Ce journal n’est lié à aucun parti, aucun syndicat, aucune institution. Il est fâché avec tout le monde ou presque ». Pour autant, je prends conscience, au fil de mon aventure éditoriale, qu’il faut s’organiser, chercher des alliés, qu’on n’est jamais assez fort tout seul. Personne à gauche n’est assez fort tout seul, donc il faut trouver le moyen de faire se rejoindre des forces différentes.

Read moreÉlections présidentielle et législatives (2). François Ruffin : « Personne à gauche n’est assez fort tout seul »