Sondage : Jean-Luc Mélenchon qualifié pour le second tour

Ah ça fait tout bizarre un sondage : ça rebat les cartes, ça vous requinque des militants, ébranle des certitudes …

Que ne nous a-t-on vendu un prétendu match à 2 depuis des mois ? Ce sera monsieur Macron et madame Le Pen un point c’est tout à la rigueur M. Fillon pour rire un peu. Et vous êtes sommés de voter utile (pardon tactique) et ne pas trop regarder les programmes voir les idées quand il y en a.

Un institut de sondage certes peu (pas) repris dans les mass-media mais qui a eu le mérite de voir venir la dynamique de la France Insoumise lors de sa précédente enquête. Une enquête faite par téléphone à l’heure des sondages par internet peu fiables.

Nous sommes dans la dernière ligne droite et les indécis sont nombreux du fait de la recomposition politique en cours.

Nous ne devons pas croire ce sondage pas plus que les autres. Cependant il a le mérite de relativiser les autres qui eux sont tous financés par le CAC 40.

 

JL. Mélenchon devance de peu M. Le Pen.

Pour des candidatures communes aux législatives (appel a l’unité 2/2)

Par Frank Mouly, membre du Conseil national du PCF et initiateur de l’appel à faire Front commun

La gauche de transformation la plus bête du monde a-t-elle élu résidence en France ? Il semble bien que ce soit le cas.Absence de dialogue au cœur du Front de gauche, démarches et stratégies concurrentes, maladresses et querelles personnelles, logiques partisanes reprenant le dessus sur le besoin de rassemblement, incapacité à intégrer significativement les forces citoyennes que nous voulions agréger…, l’année écoulée à bien failli enterrer définitivement l’unité que nous construisions patiemment et parfois difficilement depuis 2005 pour créer un rassemblement à vocation majoritaire : le Front de gauche.

Bien sûr, le Front de gauche que nous avons connu a vécu. Parce que nous n’avons pas su le faire évoluer vers une véritable force politique et citoyenne. Parce que la création de la France Insoumise a été une façon de l’enterrer, et tout autant la tentation permanente du PCF d’une recomposition avec un Parti socialiste supposé capable d’un retour à gauche miraculeux.

Read morePour des candidatures communes aux législatives (appel a l’unité 2/2)

Où allons-nous ? (appel à l’unité 1/2)

Par Francine Bavay (Conseillère fédérale EELV), Patrice Cohen-Séat (PCF), François Longérinas (PG), Myriam Martin (Ensemble !), signataires de l’appel « En 2017, Faisons Front commun »Après 5 ans d’un gouvernement qui, à l’exception du mariage pour tous, a mené une politique similaire à celle de la droite, celle-ci s’apprête à revenir au pouvoir, radicalisée par sa concurrence avec une extrême droite dopée à la haine et au racisme.

Il n’y a qu’une réponse possible à cette situation catastrophique : ouvrir à gauche et dans l’écologie la perspective d’une véritable alternative d’émancipation qui donne espoir et remobilise les classes populaires aujourd’hui désorientées et en colère. Il faut pour cela un projet novateur qui réponde aux besoins d’égalité, de solidarité et de fraternité. Qui affronte les défis d’une mondialisation dominée par la finance internationale et propose un nouveau mode de développement anti-productiviste et une refondation de l’Europe. Qui tourne le dos au démantèlement des droits du travail et donne de nouveaux pouvoirs aux salariés. Qui s’engage résolument dans la vitale transition écologique. Qui aille vers une 6ème République sociale et citoyenne.

Read moreOù allons-nous ? (appel à l’unité 1/2)

POMPIER VOLONTAIRE :d’abord une passion mais in fine un vrai engagement de service public qui allie citoyenneté et solidarité

Nous avons pu rencontrer deux des trente quatre pompiers volontaires rattachés au centre de St Genès Champanelle. Pendant deux heures ils nous ont parlé de leur passion, de leur engagement au quotidien, de l’évolution de leurs missions, de leurs relations avec les pompiers professionnels. Nous avons beaucoup appris sur une activité de laquelle nous n’avions qu’une vision partielle , nous les remercions de nous avoir consacré du temps et nous espérons que cet article saura retranscrire l’intérêt que nous avons pris à cet entretien.

Read morePOMPIER VOLONTAIRE :d’abord une passion mais in fine un vrai engagement de service public qui allie citoyenneté et solidarité