Un nouveau racket sur le dos des malades : honoraires de dispensation

Sécu et malades passent au tiroir-caisse. Depuis le 1er janvier 2015, les pharmaciens facturent 0,82 euro pour la délivrance de chaque boîte de médicament remboursable, pour« rétribuer la fonction du conseil de pharmacien ». Un alibi pour maintenir la rentabilité des officines sur le dos des usagers.pharmacie

À l’heure où de plus en plus de patients se voient contraints de diminuer leurs dépenses de santé, une réforme passée quasiment inaperçue grève encore un peu plus le budget santé des Français. Depuis le 1 er janvier, les pharmaciens facturent en effet 0,82 euro la délivrance de chaque boîte de médicament remboursable, qu’il soit prescrit ou non d’ailleurs. C’est ce qu’on appelle l’« honoraire de dispensation », censé rétribuer « la fonction du conseil de pharmacien d’officine ».

Mais de quoi parle – t-on exactement ? C’est simple : pour chaque boîte de médicament remboursable vendu, les pharmaciens perçoivent désormais 0,82 euro. Et, cerise sur le gâteau, quand l’ordonnance comporte cinq médicaments différents, s’ajoutent alors des honoraires pour ordonnance complexe de 0,51 euro. Sur une prescription de cinq médicaments, votre apothicaire encaissera donc 4,61 euros.

Read moreUn nouveau racket sur le dos des malades : honoraires de dispensation

Robert Badinter veut-il condamner à mort les droits des travailleurs?

En 1981 Robert Badinter s’était brillamment illustré dans l’abolition de la peine de mort. 

Pourtant en 2015  il  veut guillotiner le code du travail 

Mercredi 17 juin est paru l’ouvrage de Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen intitulé « Le travail et la loi ». Il vient conforter cette triste période de reflux social.

Read moreRobert Badinter veut-il condamner à mort les droits des travailleurs?

49-3 + 44-3 = OPÉRATION RÉUSSIE POUR LE GOUVERNEMENT

Nouvelle imageLe gouvernement n’a pas seulement utilisé  l’article 49-3 de la Constitution. En plus de cette  disposition qui permet de faire adopter un texte sans vote de l’Assemblée, il a aussi dégainé le 44-3 ou « vote bloqué », qui permet au gouvernement de choisir les amendements intégrés au texte, sans que les députés aient à les adopter.

« La place de la France est aux côtés du peuple grec »

grece1906

Appel au Président de la République 

Monsieur le Président de la République, La crise grecque s’exacerbe de façon alarmante. Chaque jour qui passe peut, soit nous rapprocher d’un accord utile à toute l’Europe, soit d’une rupture dont personne ne peut prévoir les conséquences. L’intransigeance des principaux dirigeants européens peut nous conduire alors au bord de l’abîme. Il est aussi vital que pressant de sortir de ce piège.

Read more« La place de la France est aux côtés du peuple grec »

BEAUMONT : la fin de la gratuité des temps périscolaires

temps peri scolairesLa réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée 2014 a élargie la notion de temps  « périscolaire  » jusqu’alors réservé aux garderies du matin et du soir et aux études surveillées  aux accueils de loisirs qui ont lieu lorsqu’il y a école dans la journée.

De fait le temps pendant lequel ont lieu les Temps d’Activité PériScolaires – TAPS –  et passé du statut  de temps scolaire à  temps « périscolaire ».

A ce titre c ‘est un temps qui doit rester gratuit .

Read moreBEAUMONT : la fin de la gratuité des temps périscolaires

SABLE SHOW MUST GO ON

Nouvelle image

Cette année Sable Show ne durera  qu’un seul mois, du 4 Juillet au 2 Août, place du 1er Mai à Clermont Ferrand.

Manque de moyens ou moyens mal orientés?

On  pourrait imaginer d’autres  sources de financement  puisque cet espace est ouvert à tous et à toutes gratuitement  quelle que soit                                                                                     la ville de résidence.

On pourrait aussi diminuer les financements alloués à l’ASM , 35 joueurs qui jouent et ne gagnent pas au profit de centaines d’enfants qui joueraient et gagneraient en qualité de vie.

du PARLEMENT EUROPEEN à l’ASSEMBLEE NATIONALE, du TAFTA à la loi MACRON : le même déni de démocratie

tafta2

Mercredi  10 juin, le Parlement Européen devait enfin avoir l’occasion de se prononcer sur le traité transatlantique en débattant puis en votant sur une résolution acceptant le principe du mécanisme d’arbitrage et l’organe de coopération réglementaire.

retrait loi macron

Le lundi 15 juin, Manuel Valls  supprime  tout débat  pour la Loi Macron. Il a engagé  la responsabilité du gouvernement en passant en force, via l’article 49.3 de la Constitution, son texte de loi sur la croissance, activité et égalité des chances.

Read moredu PARLEMENT EUROPEEN à l’ASSEMBLEE NATIONALE, du TAFTA à la loi MACRON : le même déni de démocratie

Appel de Guéret le 14 juin 2015

gueret

Nous, citoyens, usagers du service public, militants syndicaux, associatifs, politiques, élus, collectifs de la Convergence, coordinations, lançons aujourd’hui un appel pour la défense, la reconquête, la réinvention et le développement des services publics.

Des services publics, créateurs de richesses, au service de la satisfaction des besoins et des droits fondamentaux, de la redistribution des richesses produites et s’inscrivant clairement dans la transition écologique.

Read moreAppel de Guéret le 14 juin 2015

François Hollande a remis la légion d’honneur au PDG de Qatar Airways !

Le 05 juin 2015 nous avons appris par voie de presse que le Président de l’entreprise de transport aérien  Qatar Airways, Monsieur Akbar al‐Baker avait reçu la Légion d’Honneur de la part du Président de la République Française, François Hollande. La cérémonie, qui n’avait pas été programmée à l’agenda officiel du président de la République, s’est déroulée en catimini et en comité restreint à l’Élysée.

akbar-al-baker-legion-dhonneur-700x644

Qatar Airways est connue dans le monde pour ses pratiques managériales qui bafouent les droits fondamentaux des individus et plus particulièrement ceux des femmes.

Read moreFrançois Hollande a remis la légion d’honneur au PDG de Qatar Airways !

Loi Macron / Loi NOTRe / Conférence de Paris : le transport dans tous ses états

Avec la loi Macron  qui instaure la libéralisation du transport en autocar longue distance, les compagnies de bus sont dans les starting-blocks. Les quatre compagnies de bus qui se partagent le marché français ont un appétit débordant.

Read moreLoi Macron / Loi NOTRe / Conférence de Paris : le transport dans tous ses états

FERMETURE D’UNE CLASSE AU MASAGE

P1090071

Déshabiller Pierre pour habiller Paul !

Le rectorat va supprimer une classe .

Tous les enfants, qu’ils soient  en difficulté où non, seront pénalisés.

Une délégation de parents sera reçue demain à 18h au Rectorat.

La mesure de fermeture de classe est injustifiée au regard des effectifs et des difficultés rencontrées par les élèves dans leurs apprentissages.

Alors qu’il est question de créer une école de la bienveillance et de développer chez les enfants des ressources pacifiques, cognitives, émotionnelles et comportementales pour mieux vivre ensemble, la suppression d’un poste d’enseignant, si elle répond à des impératifs économiques, risque de rendre cette tâche encore plus difficile voire impossible pour les enseignants

La prévision d’effectifs pour la prochaine rentrée est de 177 élèves et non de 171 (chiffres du mois de décembre). Les effectifs sont stables et seront en hausse les années suivantes : à la rentrée 2016, 43 élèves entreront au CP et une augmentation de 12 élèves est encore à prévoir pour la rentrée 2017 (38 entrées au CP pour 25 départs de CM2).

Dans cette école, les élèves rencontrent  des mêmes difficultés qu’en Réseau d’’Education Prioritaire.

 Cette suppression de classe ne correspond pas à la réalité sociale du quartier et les enfants ne pourront pas bénéficier de conditions de scolarisation correctes.

L’article 25 de la loi Macron : Une loi pour la spéculation

L’article 25 de la loi Macron inquiète aussi les associations de locataires. Il remet en cause les dispositions de la loi Alur visant à protéger les locataires menacés par les ventes à la découpe, pratique qui consiste à acheter un immeuble pour le revendre appartement par appartement. Pour éviter ces dérives spéculatives, la loi Duflot avait en effet imposé des prolongations automatiques des baux des occupants. Une mesure remise en cause par Bercy, car cela empêcherait les investisseurs de revenir sur le marché du logement. Un amendement de conciliation a été déposé par les députés socialistes. Insuffisant, toutefois, pour de nombreux militants.

gecina-place-bourse-PIERRE-VERDY--AFP

La loi Macron, une menace pour le monde HLM

cochon

MACRON va toujours plus loin : sa loi fourre-tout touche à tout et surtout à l’essentiel

Aujourd’hui les auto-écoles sont dans la rue

La profession se mobilise pour faire évoluer le contenu de la loi Macron, dont l’examen se poursuivra la semaine prochaine à l’Assemblée nationale.

Elle s’inquiète, entre autres, du recours possible, introduit par ce nouveau texte, à d’autres intervenants que les inspecteurs pour les examens pratiques du permis de conduire, notamment des agents de La Poste.

Autre point de crispation, la suppression du seuil minimal obligatoire de vingt heures de cours avant présentation à l’examen.

Les professionnels refusent également que l’évaluation initiale puisse se faire à distance, sans contact direct avec un professionnel, comme le prévoit la loi.

Mais Macron n’en reste pas là :  il s’attaque aussi au  logement social

Plusieurs articles visent à étendre le logement intermédiaire, à mi-chemin entre logement social et parc privé. Un risque pour les HLM, seuls à même de répondre aux besoins des plus modestes.

Read moreLa loi Macron, une menace pour le monde HLM